Des fines herbes qui rapprochent les générations

Dans le cadre du financement de la démarche Être mieux…ensemble, pour des communautés fortes et résilientes, des aînés bénévoles originaires de la MRC de Bécancour se rendent à la rencontre d’élèves du primaire pour leur faire vivre une expérience riche en apprentissages et en beaux moments générateurs de souvenirs.

La rencontre débute par une brève présentation des aînés présents et de la signification du mot aîné, suivi d’une initiation aux semences de fines herbes.  

Par la suite, les enfants ont la chance, en grignotant une collation, de se faire expliquer les habitudes de vie qu’avaient ces aînés quand ils étaient jeunes.  Les différents récits suscitent un grand intérêt chez ces enfants et c’est avec enthousiasme et curiosité que ces jeunes écoliers font part de leur émerveillement face aux réalités d’antan.

Ce projet inclusif, très apprécié des jeunes ainsi que des enseignants, a pour effet de favoriser le rapprochement intergénérationnel, en soulignant l’importance de maintenir une communication ouverte et aussi de déléguer le savoir des personnes âgées encore très active au sein de notre communauté.

Ces rencontres sont une grande réussite et ont permis de créer des ponts entre les différentes générations.  À la fin du projet, ce sont près de 600 enfants de la MRC de Bécancour qui auront été en contact avec des personnes ainées.

Notons que ce projet intitulé « Des plus petits aux plus grands » est une initiative de la Table locale de concertation des personnes ainées de la MRC de Bécancour et d’une enseignante du primaire. (MEV)