Des besoins toujours plus grands

Pour une quatrième année consécutive, le Centre d’action bénévole (CAB) le Trait d’union à Shawinigan et le CAB de Nicolet unissent leurs forces pour le retour de la campagne « Parraine ta famille » qui a lieu du 11 octobre au 24 novembre et permet d’amasser encore plus d’argent pour le téléthon du Noël du pauvre.

L’an dernier, c’est une somme de 194 000$ qui avait été amassée par les deux CAB et l’objectif demeure le même cette année. « Nous sommes réalistes en conservant notre objectif de 150 000$, commente Isabelle Bombardier, directrice du CAB de Nicolet. Pour la dernière campagne de Noël, on voyait des gens qui demandaient de l’aide et qui ne le faisaient pas auparavant. Nous avons eu 13% de nouvelles demandes, et en grande majorité, il s’agissait d’aînés qui vivaient seuls. Personnellement, cette année me fait peur, j’ai peur de voir la hausse des demandes et la baisse des dons. Pour nous, un don nous enlève une petite gâterie, mais pour d’autres, ça leur permet de profiter d’un bon repas. »

Le principe de la campagne « Parraine ta famille » est simple. Les citoyens ou les entreprises sont invités à parrainer une ou des familles pour un don de 25 ou de 100$. « Ça frappe encore plus l’imaginaire de dire que le donateur parraine une famille, ajoute Mathieu Gélinas du CAB le Trait d’union. L’an passé, la campagne avait permis d’aider entre 800 et 900 familles de Shawinigan et des alentours, et 300 familles du côté de Nicolet. L’itinérance était présente à Shawinigan, et elle est encore plus visible maintenant. Par exemple, des tentes sont érigées près du Canac, on ne voyait pas ça avant ici. »

Plusieurs façons de donner

Les gens peuvent faire un don en argent ou par chèque en se rendant au CAB Trait d’union à l’adresse du 4393, boulevard des Hêtres, au CAB Nicolet à l’adresse 207, rue du Frère Dominique ou en ligne via la plateforme Zeffy à l’adresse bit.ly/parrainetafamille 2023.

Il est aussi possible de faire un virement Interac au CAB Nicolet à l’adresse direction@cabnicolet.com avec la question noeldupauvre et la réponse campagne 2023.

En plus de la campagne « Parraine ta famille » et du traditionnel barrage routier qui se tiendra le jour du téléthon de 7h à 18h à Shawinigan et Saint-Boniface ainsi qu’à Nicolet de 11h à 18h, d’autres initiatives ont été mises en place afin d’amasser des fonds pour le Noël du Pauvre. Du côté de Nicolet, le CAB de Nicolet pourra compter sur la Caisse Desjardins de Nicolet qui sera partenaire majeur de la campagne locale pour la troisième année (l’annonce officielle est à venir), sur le IGA de Nicolet et la ville de Nicolet et de plusieurs commerces du Grand Nicolet pour leur précieuse collaboration dans la collecte de dons et de denrées. Finalement, le 16 novembre, un 4 à 8 Zoné généreux est organisé au Bar la Bavaroise à Nicolet. 

Du côté de Shawinigan, une super vente des produits des Artisans Mains habiles issus du tissage, de la couture et du tricot se tiendra à leur boutique située dans les locaux du Trait d’union (4393, boulevard des Hêtres à Shawinigan) du 12 octobre jusqu’au téléthon selon les heures d’ouverture du Centre (lundi au vendredi de 8h à 16h). Des bénévoles seront également présents au IGA Extra Shawinigan les 16, 17 et 18 novembre de 10h à 19h pour recueillir les dons. Finalement, du 16 octobre au 12 novembre, pour chaque pâtisserie sélectionnée vendue à la Pâtisserie Le Palais, 0,50 $ seront remis à la campagne « Parraine ta famille ».