Des activités dans le cadre de la semaine des maisons des jeunes

JEUNES. Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) présentera la 21e édition de la Semaine des maisons de jeunes (SMDJ) qui du 8 au 14 octobre prochain, sous la thématique Critiques, actifs et responsables.

Les co-porte-parole Étienne Dano et Pascal Morrissette iront à la rencontre des communautés, pour promouvoir la multitude d’activités qui sera présentée dans près de 180 maisons des jeunes à travers le Québec.

Durant 7 jours de festivités, la communauté est invitée à aller à la rencontre de plus de 60 000 adolescents, de plus 500 animateurs et de plus de 3000 bénévoles qui prendront part à cette édition.

La semaine des maisons des jeunes vise à reconnaître les accomplissements des organismes et des équipes de travail sur leurs impacts avec les jeunes.

Dans la MRC Bécancour Nicolet-Yamaska, les maisons des jeunes membres du Regroupement des maisons de jeunes (Maison des jeunes L’Eau-Vent de St-Léonard-d’Aston, Maison des jeunes de Ste-Gertrude et Maison des jeunes La Forteresse de Ste-Angèle-de-Laval) ont décidé de s’associer et d’offrir à la population de venir les rencontrer en assistant gratuitement à la pièce de théâtre « Plus-que-parfaits » présentée par le théâtre Parminou qui abordera l’estime de soi et l’image corporelle.

Vous pourrez également y rencontrer les équipes et adolescents de chacune des Maisons de jeunes, en plus d’avoir la chance de participer à un tirage de prix de participation.

Le tout se déroulera à l’auditorium de l’école secondaire la Découverte, le jeudi 11 octobre prochain à 19h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les 11 ans et plus.

Procurez-vous vos billets gratuits à la municipalité de St-Léonard-d’Aston, aux Loisirs de St-Léonard-d’Aston ou aux Maisons de jeunes de St-Léonard-d’Aston, de Ste-Angèle-de-Laval et de Ste-Gertrude.

Avec la thématique Critiques, actifs et responsables la RMJQ désire renforcer sa mission auprès des jeunes de 12 à 17 ans, en faisant d’eux des citoyens et citoyennes critiques, actifs et responsables.

Au cours de cette semaine, chacune des maisons des jeunes proposera différentes activités, afin de sensibiliser la population locale au travail quotidien, réalisé sans les maisons des jeunes.

Cette initiative permettra également aux jeunes de s’exprimer publiquement en créant un pont avec leur communauté. Avec une programmation gratuite et ouverte au public, l’événement offre une grande variété d’activités culturelles, communautaires, artistiques et sportives.

C’est une belle façon pour les citoyens de se familiariser avec leur milieu de vie et de mieux comprendre les enjeux qui les entourent.  L’an passé l’événement a suscité l’intérêt de 6 000 participants, dans plus de 150 municipalités québécoises.

Le co-porte=paroles du RMJQ, Pascal Morrissette et Étienne Dano, sont des habitués des maisons des jeunes. « Ayant été intervenant dans une maison des jeunes, je comprends l’impact d’un tel environnement sur les adolescents. Je suis heureux de prendre part à cette semaine, afin de mettre en lumière le travail incroyable des intervenants et des bénévoles auprès des jeunes. », soutient Étienne Dano.

« Les maisons des jeunes sont des lieux d’épanouissement pour plusieurs adolescents. C’est à cet endroit que j’ai compris l’importance de m’impliquer dans ma communauté en devenant un leader positif. », ajoute Pascal Morrissette, co-porte-parole du RMJQ

Pour en savoir davantage sur les maisons des jeunes et pour consulter la programmation complète des activités de la Semaine des maisons des jeunes du 8 au 14 octobre, visitez le www.rmjq.org/semaine