De l’aide alimentaire en quatre volets dans Bécancour

BÉCANCOUR. L’initiative concertée «Alimentation solidaire, sécurité alimentaire» dans la MRC de Bécancour bénéficie de 250 000$ pour déployer ses quatre volets dans la région: boîte à lunch, boîtes à déjeuner, cuisines collectives et aide alimentaire.

Ce projet visant à venir en aide aux personnes les plus vulnérables est rendu possible grâce à une étroite collaboration des membres du Comité d’action en aide alimentaire découlant du Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour et soutenue par les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le volet boîte à lunch permet aux adolescents qui fréquentent les organismes famille du territoire de développer leur autonomie en participant au processus de création de leur lunch du lendemain du choix de menu à la préparation du paquet en passant par l’achat des aliments. L’efficacité de ce projet pour lutter contre les préjugés et favoriser les habiletés sociales n’est plus à démontrer, comme le mentionne Josée Gariépy, directrice du Centre du Plateau Laval : « Le fait d’impliquer le jeune dans le processus est une belle préparation au passage en appartement, en plus de découvrir des aliments à leur goût qu’ils pourront garder dans leur alimentation plus tard ».

Le volet boîte à déjeuner, quant à lui, permet de favoriser l’appropriation du pouvoir d’agir des familles vulnérables en leur fournissant des denrées accompagnées de fiches explicatives pour faciliter le déjeuner des enfants à la maison. En effet, l’absence de club des petits déjeuners dans la région a été utilisée comme levier pour encourager la prise en charge collective, et le projet permet d’avoir les ressources financières pour y arriver.

L’élément des cuisines collectives poursuit dans cette optique de prise en charge collective, et soutient la mise sur pied de groupes supplémentaires sur le territoire, en fonction des endroits identifiés comme non desservis. La directrice du Carrefour familial de Manseau, Marie-Ève Boisvert, souligne l’importance de cet ajout: « Au-delà des économies qu’il permet, le groupe est un vecteur très puissant, parce que les gens partagent les défis qu’ils vivent au quotidien tout en cuisinant ».

Enfin, l’aide alimentaire permet, sans équivoque, de nourrir les individus. Plus encore, l’initiative donne la chance aux personnes d’avoir accès à plus de denrées, mais aussi que ces dernières soient plus variées et aient donc un meilleur apport nutritif. « L’accès à de l’aide alimentaire n’est adéquat que lorsque les citoyens ont accès à des aliments sains, leur permettant de s’alimenter aussi dignement que monsieur et madame tout le monde » affirme Anthony Deshaies, directeur général de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour. Cette dernière est l’organisme fiduciaire du projet et responsable du Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour.

On peut affirmer que les retombées de ce projet, en cours jusqu’en 2023, seront considérables pour la communauté de la MRC de Bécancour. Les activités sont déployées en fonction du territoire et de la clientèle au Centre du Plateau Laval, au Centre d’Action Bénévole de la MRC de Bécancour, au Carrefour Familial de Manseau, au Centre de santé de Wôlinak, au Centre de femmes Parmi Elles, à la Clef de la Galerie ainsi qu’à LaRue Bécancour.