« Comment tu fais pour garder le sourire? »

NICOLET. La 3e édition du Rendez-vous de la santé mentale Bécancour Nicolet-Yamaska accueille le clown humanitaire Guillaume Vermette pour une conférence intitulée « Comment tu fais pour garder le sourire? ». L’activité aura lieu au Centre des Arts populaires de Nicolet le vendredi 3 mai à 19 h au coût de 5$ par personne.

Guillaume Vermette, mieux connu pour sa capacité à apporter de la joie et du réconfort à travers ses performances de clown humanitaire, partagera son parcours personnel et professionnel. Avec humour, sensibilité et profondeur, il explorera les nombreuses embûches qu’il a affrontées afin de pouvoir vivre pleinement sa vocation de clown humanitaire. En reculera aussi loin que l’enfance et l’adolescence, parce que l’école a été l’épreuve la plus difficile de toute sa vie, principalement à cause de problèmes de santé mentale et de l’intimidation des autres. 

Organisé conjointement par La Traverse du Sentier, La Chrysalide et La Passerelle, cet événement vise à sensibiliser le public aux enjeux de la santé mentale tout en offrant des perspectives inspirantes pour cultiver le bien-être mental. La conférence de Guillaume Vermette promet d’être une expérience enrichissante pour tous ceux qui y participent. 

Le Rendez-vous de la santé mentale Bécancour Nicolet-Yamaska est une initiative communautaire et est rendu possible grâce au soutien financier des caisses Desjardins du secteur de Bécancour-Nicolet-Yamaska, de Donald Martel, député provincial, ainsi que de Louis Plamondon, député fédéral.

« Nous désirons agir concrètement pour le bien-être des personnes et des communautés. Il est donc tout à fait naturel pour nous d’encourager des initiatives qui sensibilisent la population aux enjeux de santé mentale en valorisant des actions qui nous inspirent à nourrir notre bien-être mental », mentionne Julie Côté, directrice générale de la Caisse Desjardins de Nicolet. 

Les médias, les professionnels de la santé, les intervenants communautaires et le grand public sont invités à se joindre aux trois organismes pour cette conférence qui se veut unique et inspirante. Il est possible de se procurer des billets via la plateforme Zeffy ou en contactant Mariève Proulx-Roy au 819-293-6416, poste 104.

À propos des organisateurs

La Traverse du Sentier est un organisme qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’ordre émotionnel en leur proposant soutien et accompagnement dans leurs démarches vers un mieux-être. 

La Chrysalide est une ressource d’hébergement temporaire qui offre des services de soutien et d’accompagnement auprès des personnes vivant une détresse ou une vulnérabilité importante. 

La Passerelle est un organisme qui a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne atteinte qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel. (SP)