Des chevaux comme partenaires de yoga

BÉCANCOUR. Une plateforme spécialement conçue pour la pratique du yoga et de la méditation a été érigée au cœur du pâturage de l’Écurie Centre le Reflet de Gentilly. Elle permet aux adeptes de côtoyer de façon sécuritaire et confortable des chevaux pendant leur séance.

Sa présence permettra la tenue d’activités ponctuelles et de cours de yoga en plein air, toujours en compagnie de chevaux. Une opportunité rare au Canada et même unique au Québec, pour le moment, indiquent les partenaires d’affaires, Kathleen Cloutier et Michèle Rhéaume. Cet ajout  s’est fait dans la continuité de l’approche privilégiée par l’écurie, c’est-à-dire le mieux-être facilité par le cheval.

«Le cheval a cette capacité toute naturelle d’apaiser. Sa présence peut grandement aider à se recentrer sur soi, sur le moment présent. Et dans la pratique du yoga et de la méditation, c’est quelque chose d’important», indique Michèle Rhéaume.

Autre avantage de la nouvelle plateforme: la vue qu’elle offre. «Étant située dans le pâturage où évoluent nos sept chevaux, elle permet aux utilisateurs d’être connectés directement à la nature. Ainsi, il est plus facile de se mettre rapidement dans l’état d’esprit requis. Tout ça rend la pratique encore plus forte.»

Des cours une fois par semaine

Depuis le début du mois de juin, des cours de yoga y sont donnés par une yogiste expérimentée un soir par semaine. En juin et en août, les cours auront lieu les jeudis soirs. En juillet, ils seront donnés les lundis soirs.

«On va aussi avoir des activités « pop-up » deux ou trois fois par semaine selon la température. Les yogis seront invités à venir profiter de cet environnement unique pour y faire leur pratique libre, sans cours guidé. Une façon de les sortir de leur salon», indique Mme Rhéaume.

La plateforme servira également lors des séances de mieux-être individuelles déjà données par l’écurie. «Elle pourra aider les gens qui sont moins à l’aise, voire craintifs devant un cheval, à apprivoiser l’animal.»

Des ateliers et conférences y seront également tenus.

Pour faciliter le confort des utilisateurs, la nouvelle plateforme sera bientôt munie, si ce n’est déjà fait, d’une toile pour les protéger du soleil et des fines gouttes de pluie. Il est bon de préciser qu’en cas de pluie forte, les activités sont annulées.

 

Pour en savoir plus sur les événements à venir: www.centrelereflet.com