Un aquathlon au Faubourg Mont-Bénilde

DÉFI. Le 22 juin prochain, les 41 élèves de l’école Le Rucher relèveront tout un défi: ils prendront part à un aquathlon, une épreuve sportive combinant la nage et la course.

Au cours des quatre prochaines semaines, ils s’entraîneront en vue de cette activité spéciale qui viendra clore une année scolaire plutôt particulière. On se rappelle que leur école, située à Saint-Sylvère, avait été  détruite par un incendie juste avant la rentrée scolaire. Ils avaient alors été relocalisés au Faubourg Mont-Bénilde, à Bécancour, où ils ont passé la dernière année.

C’est à cet endroit, doté d’une piscine, que se tiendra le fameux aquathlon. Le public est d’ailleurs invité à venir voir les jeunes à l’oeuvre. Un moment qui promet d’être riche en émotions, puisque les participants sont tous des élèves à besoins éducatifs particuliers. Certains sont atteints du trouble du spectre de l’autisme ou de déficience intellectuelle, alors que d’autres présentent un trouble grave du comportement ou un handicap physique.

«C’est vraiment un défi personnel. L’élève choisit le parcours qu’il souhaite réaliser en fonction de ses capacités. On veut que tous vivent un beau moment»

– Sara-Pier Guévin

L’initiative émane de Sara-Pier Guévin, une jeune enseignante orthopédagogue à la Commission scolaire de la Riveraine. L’an dernier, elle avait tenu une première activité du genre à Trois-Rivières en collaboration avec Autisme Mauricie.

«On avait accueilli une vingtaine de participants de diverses tranches d’âges. Cette année, j’ai contacté l’équipe-école et la directrice de l’école Le Rucher, Caroline Fröhlich, pour voir leur intérêt à tenir l’événement chez eux, au profit de leurs élèves. La réponse a été positive tout de suite. Alors on a aussitôt commencé les démarches pour trouver les commanditaires», raconte Mme Guévin.

Déjà, certains commanditaires de l’an passé ont réitéré leur partenariat. D’autres seront sollicités sous peu. On peut aussi contacter directement Mme Guévin (guevinsa@ecole.csriveraine.qc.ca) pour s’associer à l’événement, que ce soit monétairement ou matériellement. «L’idée, c’est que l’événement n’engage pas de frais pour l’école. Et si des profits sont générés, ils serviront à acheter du matériel adapté destiné aux élèves ou à de futures activités sportives.»

Un défi, pas une compétition

L’aquathlon  vise à promouvoir l’activité physique ainsi que le dépassement de soi chez les élèves. Il ne s’agit pas d’une compétition, prévient Mme Guévin. «C’est vraiment un défi personnel. L’élève choisit parmi les six parcours proposés celui qu’il souhaite réaliser, selon ses capacités. On veut que tous vivent un beau moment.»

L’objectif, c’est de montrer que ces jeunes, malgré leur différence, sont eux aussi capables de se dépasser par le sport. «Il suffit de tout mettre en place pour les aider», croit l’organisatrice, qui travaille avec cette clientèle depuis quatre ans et qui y est très attachée.

L’événement se tient le 22 juin de 9h à midi au Mont-Bénilde et toute la population est invitée à venir encourager ces jeunes.