Alicia Camirand: l’altruisme n’a pas d’âge

SAINT-WENCESLAS. Des ados inspirants, il y en a plusieurs et Alicia Camirand, de Saint-Wenceslas, fait partie du lot. La jeune femme de 16 ans a ce désir intrinsèque d’aider les autres et c’est pourquoi elle s’implique activement dans la Guignolée de son village.

Elle a commencé par du porte-à-porte avant d’intégrer le comité organisateur de la Guignolée, il y a trois ou quatre ans. «J’ai une âme assez sensible, dit-elle. De voir qu’il y a des gens plus démunis que nous, ça me fait de la peine. Alors je m’implique pour essayer de faire changer les choses et pour rendre ces personnes plus heureuses.»

Elle se dit touchée par la grande générosité des gens: «On est vraiment chanceux d’avoir une belle communauté comme ça!».

La municipalité de Saint-Wenceslas se considère aussi chanceuse de pouvoir compter sur Alicia, avise Nathalie Beauchemin, la présidente de la Guignolée: «C’est une bonne ado! Elle est travaillante et elle est à sa place», reconnaît-elle.

Il faut dire que la pomme n’est pas tombée bien loin du pommier. La mère d’Alicia, Véronique Daunais, siège elle aussi au comité de la Guignolée depuis quelques années. «On demeure à Saint-Wenceslas depuis quelques années et c’est depuis notre arrivée qu’on s’implique. On avait vu une annonce [dans le bulletin municipal] et ça nous avait interpellées. On s’est informée et c’est comme ça qu’on a commencé notre bénévolat», raconte Alicia.

Cette année, la Guignolée de Saint-Wenceslas était différente en raison de la pandémie liée à la COVID-19. Le porte-à-porte n’a pas eu lieu et le comité ne recueillait que les dons monétaires. La nouvelle formule a permis de recueillir environ 5000$, ce qui témoigne de la générosité exceptionnelle des citoyens de Saint-Wenceslas. Au total, 13 familles ont reçu une carte-cadeau d’épicerie pour les aider à passer un heureux temps des Fêtes.