Des actions pour sortir des sentiers battus

VIE MUNICIPALE. L’administration municipale de Nicolet offre la possibilité à ses citoyens de s’impliquer dans leur communauté afin de façonner la Ville à leur image. Pour ce faire, elle a développé depuis un an ou deux de nombreux outils pour faciliter l’échange et la communication d’idées et de projets. En voici quelques-uns.

Budget participatif citoyen

Depuis 2017, la Ville de Nicolet affecte un pourcent de son budget d’immobilisations annuel à un processus de budget participatif citoyen. Ce faisant, elle donne à ses citoyens la possibilité de soumettre divers projets d’immobilisations suivant certains critères d’admissibilité. Les projets retenus sont ensuite soumis au vote de la population. Par la suite, les projets gagnants (trois au maximum) sont adoptés le conseil municipal et réalisés.

En 2017, une enveloppe de 130 000$ a été consacrée au processus. Cette année, ce sont 140 000$ qui l’ont été. De ce montant, une enveloppe de 10 000$ a été réservée à un tout nouveau volet jeunesse (pour les 12 à 16 ans).

Une quinzaine de projets ont été soumis cette année au terme de la période de mise en candidature. Le comité de pilotage est en train d’étudier les dossiers. Ceux qui sont conformes aux critères et dont les promoteurs souhaitent toujours aller de l’avant seront soumis au vote du public à la fin de l’été.

Rappelons que les trois projets retenus au terme du premier budget participatif citoyen ont été l’aménagement d’un module de jeu près de la chapelle du port Saint-François, l’installation de mobilier urbain au quai et l’implantation d’un arbre-fontaine près du Centre des arts populaires de Nicolet.

«Ça vient embellir la Ville à l’image des citoyens, selon leurs priorités, le tout à travers un processus hyper transparent», mentionne la mairesse Geneviève Dubois.

Implication citoyenne

Les Nicolétains ont l’opportunité de s’impliquer dans divers comités pour conseiller l’administration municipale. Que ce soit au sein du comité citoyen, de la commission jeunesse, du comité de développement économique, de la commission en environnement ou autre, les possibilités sont là, selon leurs intérêts.

«On veut que les gens s’impliquent; qu’ils influencent, d’une certaine façon, le développement de la ville. On les interpelle sur les grands dossiers et je pense que c’est apprécié», avance la mairesse Geneviève Dubois.

Une approche qui détonne d’ailleurs de plusieurs autres municipalités au Québec, étonnamment. Certaines se limitent à la création de comités internes alors que d’autres impliquent les citoyens seulement par obligation.

À Nicolet, une cinquantaine de citoyens s’impliquent dans les nombreux comités consultatifs à leur disposition, affirme la mairesse. «Ils émettent leurs recommandation sans que ce soit fait dans l’adversité ou la confrontation. On le fait en partenariat. En bout de ligne, ça donne une ville ressemble à sa communauté.

Babillard d’actions citoyennes

Créé en mai 2017 par les membres du Comité consultatif citoyen de Nicolet, le Babillard d’actions citoyennes (Le BAC) est un incubateur d’idées, un outil de mise en commun de réflexions, de partage d’idées. Par sa mise en place, l’administration municipale veut entraîner la population dans une démarche citoyenne active et engagée et l’inviter à soumettre des idées et des projets qui pourraient éventuellement se concrétiser.

Le BAC se décline de trois façons:

Le BAC physique: un tableau situé à l’hôtel de ville, près de la bibliothèque H.-N.-Biron;

Le BAC virtuel: sur la page Facebook BAC Nicolet

Rencontres – café citoyen: ouvert à tous, une fois par mois à la bibliothèque H.-N.-Biron.

Depuis les débuts du BAC, 175 idées ont été soumises.

«Plusieurs similaires ont été regroupées, mentionne Sébastien Turgeon, conseiller en communication à la Ville de Nicolet. Pour chacune de ces idées, nous avons tenté de soumettre des réponses. Certaines de ces idées font même partie des projets soumis au Budget participatif citoyen de cette année.»

Kaboum!

Avec ses 8216 citoyens, la Ville de Nicolet a connu une augmentation d’environ 10% de sa population depuis le recensement de 2011. Elle récolte aujourd’hui les fruits de sa vaste campagne de promotion «Zoné Divin» et des crédits de taxes foncières alloués aux nouvelles constructions. Depuis 2010, une centaine de permis de construction sont délivrés annuellement, comparativement à une trentaine autrefois.