Vignobles de Bécancour: mûrs pour une autre bonne saison?

BÉCANCOUR. L’année 2017 a été excellente pour les viticulteurs et les vignerons du Québec. L’année 2018, quant à elle, a été pratiquement parfaite. Qu’en sera-t-il de 2019?

«L’année est jeune. Il est encore trop tôt pour avoir un aperçu de la saison. Évidemment, comme tout le monde, on a hâte qu’il commence à faire beau et chaud… et les vignes aussi d’ailleurs! Pour le moment, ce n’est pas inquiétant. Il nous faut de beaux mois de juin, juillet et août… comme l’an passé!», rapporte Jocelyn Hébert, copropriétaire du Fief de la rivière, à Bécancour.

«Il a fait très beau. C’était sec, chaud; des conditions extraordinaires, évalue le vigneron. Les raisins sont arrivés à maturité rapidement. À la fin de septembre, toutes les vendanges étaient terminées, ce qui est plutôt exceptionnel au Québec.»

Son homologue du Domaine du Clos de l’Isle, Daniel Harrison, croit que le millésime 2018 sera d’une qualité exceptionnelle. «Les raisins étaient plus sucrés. C’est comparable à l’année 2012, qui avait donné des vins de très grande qualité.»

Au Fief de la rivière, on cultive actuellement 7800 vignes. Au début de juin, 2000 plants s’ajouteront à ce nombre, ce qui permettra à l’entreprise du secteur St-Grégoire de produire près de 11 000 bouteilles de vin par année.

Le Domaine du Clos de l’Isle, dans le secteur Sainte-Angèle-de-Laval, compte quant à lui 11 000 plants. L’an prochain, 1800 vignes supplémentaires seront plantées.

Entraide

Entre ces vignerons, l’entraide est remarquable. Aussi passionnés l’un que l’autre, ils échangent avec plaisir sur leurs méthodes de culture et n’hésitent pas à se partager certaines astuces.

Une camaraderie qui profite aussi, par la bande, au Pignon Vert, un jeune vignoble dont les opérations ont démarré en 2017 dans le secteur de Précieux-Sang, avec la plantation d’environ 3000 vignes.

«François [Roussel] et Renée [Leroux] viennent souvent au vignoble, que ce soit pour acheter du matériel, emprunter des choses, observer ou aider. Cette année, ils devraient avoir une première vraie récolte», indique Jocelyn Hébert.

Dès l’année prochaine, ce nouveau vignoble devrait intégrer le circuit agrotouristique ou, à tout le moins, prendre part aux journées portes ouvertes dans les vignobles de la Ville de Bécancour, qui sont devenues une tradition lors des deux premières fins de semaine de juin. Celles-ci sont d’ailleurs de retour les 1,2, 8 et 9 juin, beau temps, mauvais temps, de 10h à17h, au Clos de l’Isle et au Fief de la rivière.