Vent de renouveau à Saint-Sylvère

SAINT-SYLVÈRE. Ça fourmille à la municipalité de Saint-Sylvère! Un vent de changement y souffle depuis l’automne:  nouvelle structure administrative, nouveau logo, nouveau slogan, nouveau conseil municipal et plein de projets dans l’air…

« On veut faire briller notre village. On va être très actif! », avise d’entrée de jeu la mairesse Sylvie Tanguay, élue pour un premier mandat le 7 novembre dernier. « On veut que nos citoyens de tous âges aient du plaisir, accueillir adéquatement nos nouveaux arrivants, et faire tout ce qu’on peut pour que les gens dans le besoin ne le soient pas longtemps. »

Les bottines suivent les babines. Par exemple, plus tôt cet automne, la communauté s’est retroussé les manches pour préparer des repas à réchauffer pour des familles en situation précaire. « Ça part d’un choc, raconte Mme Tanguay. On a eu trois mauvaises nouvelles en deux jours, soit le décès de Daniel Kundert, un résident de Sainte-Gertrude, aux limites de Saint-Sylvère, qui travaillait beaucoup avec nos cultivateurs. Dans la même nuit, une personne a été portée disparue. Suite à ça, on a appris qu’une mère de famille nouvellement établie chez nous était malade. Le monsieur était à la maison avec leurs deux enfants en bas âge. »

Il n’en fallait pas plus pour que l’épicerie du village, dont Mme Tanguay est la coordonnatrice, se mobilise: « On a décidé de préparer des petits plats pour ces familles. En apprenant ce qu’on faisant, les gens ont commencé à donner des fonds. On a pu fournir des repas pour deux ou trois semaines. »

Au plan administratif, un poste de technicienne à la comptabilité, aux loisirs et à la vie communautaire a été créé en remplacement de celui plus rigide d’adjointe administrative. « Le comité des loisirs souhaitait que la municipalité prenne en charge ce volet, alors c’est ce qu’on a fait. Le comité va se dissoudre mais les bénévoles vont rester là », explique la mairesse.

Dans la foulée, le conseil municipal a modernisé le logo officiel de la municipalité pour le rendre plus représentatif de l’identité des Sylvérois. Il est constitué d’une grande plaine où l’on aperçoit, au loin, les silhouettes de diverses générations se tenant par la main. Une image qui met de l’avant la richesse agricole et champêtre de la municipalité, de même que la solidarité de ses citoyens, qui prennent soin les uns des autres. L’image est intégrée à un ovale dont la symbolique souligne « la renaissance et la régénération d’un nouveau cycle » pour la municipalité. Le blanc, le noir et le bleu de l’ancien logo sont maintenus.

À cette nouvelle identité visuelle se greffe un nouveau slogan: « Vivante, donnant envie d’y vivre ». Il résume la vision qu’ont les membres du nouveau conseil municipal du développement de leur municipalité.

D’ailleurs, des projets porteurs sont déjà en cours de réalisation pour donner toute la raison d’être à ce slogan, que l’on pense à la construction de la nouvelle école primaire ou au tout nouveau sentier de marche et de raquette qui vient de voir le jour à proximité du terrain de balle, entre autres…