Véhicules électriques : essais routiers gratuits à la halte routière Sortie 228

Les automobilistes de la région auront une opportunité unique d’expérimenter la conduite de véhicules électriques et de découvrir les avantages de cette technologie lors d’essais routiers organisés par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) le samedi 30 mars prochain, entre 10 h et 16 h, à la halte routière Sortie 228 – La Porte de L’Érable, à Saint-Louis-de-Blandford.

Ce n’est pas par hasard que l’organisme à but non lucratif organise son activité à la halte privée de la Sortie 228 qui est considérée comme le plus important site de bornes de recharge électrique dans l’Est du Canada.

L’AVEQ y aura son kiosque-tente sur place pour accueillir les usagers de la route et comptera cinq véhicules électriques à l’essai qui appartiennent à des membres bénévoles, soit des voitures Ioniq 5 et Kona de Hyundai, une BZ4X de Toyota, une Tesla Model 3 et une Vinfast VF 8.

Le Plessisvillois, Louis-Félix Taschereau, est bénévole pour l’AVEQ et roule lui-même en voiture électrique depuis près de deux ans. Il invite les gens à venir faire un essai. « Nous pouvons accueillir jusqu’à 80 participants tout au long de la journée. Il suffit de se présenter sur place. »

Le circuit autoroutier est d’une distance de 16 kilomètres au total. Les conducteurs prendront le départ de la halte routière pour emprunter l’autoroute 20 en direction de Québec jusqu’à la sortie 235 pour ensuite revenir à leur point de départ. « Notre objectif principal est de leur permettre de se familiariser avec la conduite d’un véhicule électrique et d’entrer en contact avec les propriétaires qui les accompagneront et qui pourront leur parler de leur propre expérience de rouler en véhicule électrique. »

M. Taschereau mentionne que c’est la première fois que l’AVEQ tient un tel événement sur un site de recharge en bordure de l’autoroute et se dit très heureux que cela se produise dans notre région. « Nous faisons souvent des essais à l’occasion de salons d’autos électriques à Montréal ou Québec par exemple. »

Celui qui est pilote de ligne se déplace régulièrement entre Plessisville et Montréal. Il dit apprécier le confort de son véhicule électrique et le fait de rouler plus doucement. Il mentionne qu’il a réalisé des économies d’essence de l’ordre de 1800 $ en six mois. « C’est sûr que c’est plus dispendieux à l’achat, mais la différence se résorbe assez rapidement. » Il ajoute que l’autonomie des véhicules électriques s’est également grandement améliorée comme en témoigne le sien avec ses 417 km d’autonomie.

Notons que l’AVEQ compte sur le partenariat de la halte routière Sortie 228 – La Porte de L’Érable pour l’organisation de ses essais routiers et sur la collaboration d’Équiterre et du gouvernement du Québec qui partagent des objectifs similaires en ce qui concerne la promotion de la mobilité électrique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.