Une pétition pour la réouverture de la tour d’observation du Parc Écologique Godefroy
BÉCANCOUR. Une pétition demandant la réouverture de la tour d’observation du Parc Écologique Godefroy a été mise en ligne et partagée sur les réseaux sociaux cet automne, durant la campagne électorale. Son initiateur, Jean-Alexandre Bérubé, souhaitait entendre les futurs élus se prononcer sur l’avenir de cette infrastructure située aux abords de la rivière Godefroy.
» La réponse fut très positive… En fait, partout où j’en ai parlé, le projet n’a suscité que des commentaires positifs! « , se réjouit-il.
Maintenant que le nouveau conseil municipal de Bécancour est en place, il amorce une seconde ronde de sollicitation pour augmenter le nombre de signatures, qui s’élève actuellement à une soixantaine. Dans les prochaines semaines, il déposera la pétition aux élus. » Je n’ai pas de date en tête pour le moment « , partage-t-il.
Selon M. Bérubé, la Ville de Bécancour marquerait un bon coup avec la rénovation et la réouverture de la tour d’observation du Parc Écologique Godefroy: » Cela irait de pair avec de nombreux éléments de la vision globale d’intervention de la Ville « , dit-il, rappelant que celle-ci prône la création d’environnements favorisant la vitalité des cœurs villageois, l’interaction sociale, les saines habitudes de vie, la mise en valeur du territoire et la qualité de vie des citoyens et des familles. Il est aussi d’avis qu’un tel projet est susceptible d' » augmenter le potentiel attractif » de la municipalité, un autre élément cher à Béancour.
» [Il y a eu beaucoup] d’investissements en temps et en argent dans le Parc Écologique Godefroy (village des gnomes, sentiers de marche, piste cyclable) « , fait valoir l’initiateur de la pétition. La réouverture de la tour, qui est fermée depuis plusieurs années, serait une continuité logique à ses yeux. » Elle a sans doute besoin de quelques réparations, mais la structure principale semble encore très solide et en bon état. «
Du côté de la Ville de Bécancour, on indique au contraire que « l’intégralité structurale de la tour a été affectée par la pourriture de certaines poutres et colonnes de bois ». Il n’a pas été possible de connaître la date exacte de fermeture de la tour.
Quelques signataires de la pétition ont tenu à exprimer les raisons pour lesquelles ils appuyaient la démarche de M. Bérubé: » Je marche à tous les matins dans le parc. Si la tour était rouverte, je me servirais des escaliers pour faire du cardio et, bien sûr, admirer le paysage « , indique Mireille Berthiaume.
» Je suis résident du Domaine Godefroy et nous marchons plusieurs fois par semaine le sentier. Nous avons cinq enfants et profiterions grandement du retour de la tour « , mentionne pour sa part André Fugère.
La pétition est en ligne à l’adresse suivante: https://bit.ly/3ERLumn