Une nouvelle plateforme pour le bien-être en éducation voit le jour
Une toute nouvelle plateforme web intitulée le Laboratoire du bien-être optimal en éducation (LABOE) vient de voir le jour à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Cette plateforme accessible au www.uqtr.ca/Laboe se veut une collection d’outils destinés au développement d’une santé mentale positive et à l’optimisation du -bien-être au travail. Elle est née d’une collaboration entre l’UQTR et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi qu’avec les cinq centres de services scolaires de la région, des établissements d’enseignement privés et du réseau anglophone.
« On voulait assurer aux élèves un environnement stimulant et favorable à la réussite et ça exige que les professionnels de l’éducation bénéficient davantage que des compétences pédagogiques. Notre système d’éducation vit d’ailleurs de grands chambardements qui affectent le personnel. C’est pourquoi on a mis sur pied Laboe, un site qui leur est dédié et qui offre une panoplie d’outils pouvant répondre à leur besoin », a expliqué Nancy Goyette, professeure au département des Sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la psychopédagogie du bien-être en milieu éducatif.
« Bref, c’est une initiative dont on est tellement fier et, surtout, qui va être en constante évolution, en constante action. Laboe peut être consulté par les professeurs de différents degrés, que ce soit au niveau primaire, secondaire, collégial, universitaire ou autre. Les gens des autres domaines peuvent aussi s’outiller avec Laboe s’ils le veulent, car c’est applicable non seulement à l’enseignement, mais dans la sphère de tous les jours également », a-t-elle ajouté.
On y retrouve de la documentation, ainsi que des balados, capsules vidéo et plans de discussion servant à construire des environnements propices au bien-être.
Si le projet s’adresse avant tout aux enseignants et aux membres du personnel scolaire, il ne fait aucun doute pourAdel Omar Dahmane, le vice-recteur aux études et à la formation par intérim de l’UQTR, que le LABOE générera des retombées positives pour tous les jeunes qui fréquentent les écoles.
« L’amélioration des conditions psychosociales en milieu éducatif est la clé pour assurer le bien-être de l’ensemble du personnel scolaire, mais aussi celui des élèves pour favoriser leur réussite éducative. En ce sens, nous sommes très fiers de participer à ce projet immense qui, j’en suis certain, sera rapidement adopté par les milieux scolaires de l’extérieur de notre région », affirme-t-il.
Soulignons que le projet a vu le jour grâce à un investissement de 218 000 $ (répartis sur deux ans) provenant du projet Épanouir du ministère de la Santé et des Services sociaux.