Une Léonardaise nommée Lieutenante-colonelle honoraire

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Céline Plourde, pharmacienne bien connue dans la région, a été nommée en tant que Lieutenante-colonelle honoraire du 12e Régiment blindé du Canada de Trois-Rivières.

La Lieutenante-colonelle honoraire Plourde est la première femme à recevoir le titre de Lieutenante-colonelle honoraire au sein du 12e Régiment blindé du Canada à Trois-Rivières. Elle succède au Lieutenant-colonel honoraire sortant Michel Deveault.

Au Canada, la tradition de nommer des officières et officiers régimentaires honoraires remonte à plus d’un siècle. Cette tradition veut que d’anciens officiers et officières des Forces armées canadiennes ou, comme dans le cas présent pour Mme Plourde, des citoyens engagés dans leur profession, qui se sont distingués tant dans leur domaine que dans leur communauté puissent recevoir cette nomination honorifique.

« Cette distinction honorifique dans un mandat de trois ans arrive dans ma vie à un moment et un âge où, pour d’autres, tout ralentit. Je me sens comblée. La vie est bonne pour moi. Vraiment! J’aurai l’honneur et le privilège de travailler à la promotion et au rayonnement du Régiment, pour affermir le lien entre le 12e Régiment blindé du Canada (Milice) et la communauté », indique Mme Plourde.

Mme Plourde est pharmacienne depuis près de 50 ans. Propriétaire d’une pharmacie à Saint-Léonard-d’Aston durant près de quatre décennies, elle s’est distinguée tant au niveau provincial, national qu’à l’international grâce à sa pratique novatrice centrée sur le patient.

Personne engagée, passionnée par sa profession et désireuse d’améliorer les façons de faire, Céline Plourde créera en 1987 deux personnages pour un programme de prévention des intoxications non intentionnelles chez les enfants de la maternelle.

En 1984, elle est l’instigatrice du programme Plourde-Despins à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Ce dernier permet aux médecins résidents en médecine familiale ou d’urgence de faire un stage en pharmacie communautaire dans les douze unités extérieures d’enseignement clinique de la FMSS de l’Université de Sherbrooke, réparties au Québec et au Nouveau-Brunswick.

En 1987, elle a reçu le prix Louis-Hébert, le plus prestigieux prix de l’Ordre des pharmaciens du Québec et, en 2017, elle est nommée Membre honoraire du Collège des Médecins de la Famille du Canada, reconnaissance attribuée pour la première fois à une pharmacienne au Canada. Cette même année, elle obtient également le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

« Au nom de tous les membres du 12e RBC(M), je souhaite la bienvenue à la Lieutenante-colonelle honoraire Céline Plourde au sein de notre grande famille régimentaire. Son engagement témoigne de la reconnaissance qu’elle porte envers les valeurs des Forces armées canadiennes : la discipline, l’esprit de corps, l’entraide et la camaraderie. Son rôle, bien que dans l’ombre, est important », mentionne le Lieutenant-colonel Sébastien St-Cyr, commandant 12e Régiment blindé du Canada de Trois-Rivières. (SP)