Une initiative pour détourner 3000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement
Grâce à une contribution de 300 000 $ sur trois ans de la Fondation Alcoa, Jour de la Terre Canada s’impliquera auprès de divers établissements des MRC de Portneuf, Manicouagan, Bécancour et Nicolet-Yamaska afin de réduire et valoriser les déchets organiques, notamment via l’implantation du programme Action Réduction.
Jour de la Terre Canada a pour ambition de former et sensibiliser 350 établissements à la réduction des matières résiduelles pour détourner environ 3000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement d’ici juin 2024.
L’initiative, lancée dans la MRC de Portneuf en décembre 2022, s’échelonnera par la suite dans trois grandes régions du Québec, incluant quatre MRC d’ici juin 2024. Dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, le déploiement est prévu de novembre 2023 à juin 2024.
Dans cette région seulement, l’objectif est de sensibiliser 150 commerces et d’en accompagner 50 qui seront par la suite certifiés AR (Action Réduction). Également, ce sont 800 tonnes de matières organiques que l’on souhaite détourner des sites d’enfouissement.
Les ommerces ciblés sont les entreprises commerciales qui génèrent le plus de déchets organiques : les épiceries, les restaurants, les hôtels, les motels, les bars, les cafés, les petits détaillants alimentaires (boulangeries, viandes-poissons, fruits et légumes, etc.), les dépanneurs, les pharmacies et les transformateurs agroalimentaires.
« La force d’Action Réduction réside dans son degré d’adaptabilité aux besoins du commerce qu’elle accompagne : un café, une épicerie, un transformateur agroalimentaire ou une pharmacie ont des besoins bien différents en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles ! Nos experts détermineront des plans sur mesure, en tenant compte de cette réalité », indique Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.
Deux niveaux d’accompagnement seront proposés, selon la capacité et le désir d’implication du commerce :
● L’accompagnement de base comprendra une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri.
● Parmi les 350 commerces participants, 110 auront droit à un accompagnement plus poussé.
Ce second niveau d’accompagnement comprendra un soutien à l’élaboration de stratégies zéro déchet, de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles. Les commerces ayant bénéficié de cet accompagnement plus poussé se verront remettre une attestation Action Réduction récompensant leurs efforts.
En plus de l’accompagnement personnalisé offert aux commerçants, l’équipe de Jour de la Terre Canada offrira des formations dans les écoles des régions soutenues afin de former le personnel enseignant et pour encourager les élèves à prêter main-forte lors de la collecte de matières organiques. Les écoles seront contactées ou sont invitées à s’inscrire dès maintenant sur le site Web du programme.
Site web du programme : https://jourdelaterre.org/gmr-fondation-alcoa/
« La Fondation Alcoa, en collaboration avec Jour de la Terre Canada, est heureuse de soutenir les communautés où Alcoa détient des opérations dans une démarche de développement durable. Grâce au programme Action Réduction, un accompagnement personnalisé, ainsi que des solutions tangibles à la réduction de l’empreinte environnementale, seront mis en œuvre et favoriseront, par la même occasion, la croissance durable de nos collectivités. Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet porteur et avons hâte de constater les résultats », souligne Rosa Garcia Pineiro, Présidente de la Fondation Alcoa. (SP)