Une entreprise pour gâter sainement Pitou et Minou
SAINT-SYLVÈRE. Gâter Pitou et Minou : telle est la mission que s’est donnée Natacha Guilbault en se lançant en affaires au début du mois de janvier 2022.
Dans sa cuisine de Saint-Sylvère, cette amoureuse des animaux concocte des gâteries qui leur sont destinées. « Pour le moment, je ne fais que des gâteries pour chiens. Mais bientôt, je vais élargir mon offre de produits. Il y aura des gâteries pour chats, des muffins et de gros biscuits personnalisés pour chiens, ainsi que des accessoires, dont des foulards. »
Tout cela sera fait de ses mains : « J’aime inventer, créer, confie cette jeune entrepreneure de 27 ans. J’ai toujours fait des dessins. Je tricote, je fais de la couture… Je me suis dit : Pourquoi ne pas mettre ça à profit dans mon entreprise ? ».
Pour monter son plan d’affaires, elle a pu compter sur l’aide de la MRC de Bécancour et de la SADC de Nicolet-Bécancour. « J’ai pu valider mon idée et l’aide que je pouvais recevoir. Ils m’ont donné des idées de gens à contacter pour m’appuyer, comme des photographes spécialisés en animaux. »
Elle a finalisé la paperasse durant l’automne passé. Puis, son entreprise, Confections O’Poils, est née.
Confections O’Poils
Son projet d’affaires a été inspiré par son chien Zeus, un berger allemand de deux ans. « C’est un type de chien qui a de la difficulté à digérer certaines sortes de nourriture. Ç’a été long avant que je trouve ce qui lui convenait. Alors pour ses gâteries, j’ai pensé à lui en faire avec le moins d’ingrédients possible pour faciliter sa digestion », explique celle qui, parallèlement à son rôle de femmes d’affaires, travaille comme éducatrice spécialisée en réadaptation.
Cette décision s’est avérée judicieuse puisque son chien en raffole… tout comme ceux de son entourage ! Voyant l’engouement pour ses créations, Natacha Guilbault a décidé d’en cuisiner à plus grande échelle. Les deux sortes de gâteries actuellement disponibles sont « végés » (aux pommes et au beurre d’arachide naturel). Elles conviennent donc aux chiens ayant une allergie au poulet ou à tout autre type de viande. Elles se conservent de deux à trois mois. « Pour le moment, je n’ai que de bons commentaires. »
Déjà un engouement
Le bouche à oreille fait son effet. Il se répercute sur les commandes, qui commencent à affluer. Pour le moment, Mme Guilbault vend ses produits dans sa boutique Etsy, au Café des 3 cloches de Sainte-Gertrude, de même que chez un tatoueur de -Drummondville (Assume -attoo). Elle s’occupe des envois postaux et, lorsque c’est possible, de la livraison en personne. « Je fais tout moi-même : la recette, le graphisme, l’emballage… Je personnalise mes envois. C’est un détail, mais je le fais parce que j’aimerais personnellement recevoir ce genre d’attention ! », dit-elle.
Dans un avenir rapproché, elle souhaite prendre part à des salons animaliers, des marchés de Noël et des salons des artisans.
À plus long terme, elle se voit ouvrir un café canin dans la région. Ces établissements accueillent les chiens et leurs maîtres, qui peuvent s’y détendre. Ils permettent aussi à ceux n’ayant pas d’animaux d’en côtoyer. Plusieurs de ces cafés tiennent aussi une boutique de produits destinés aux animaux ou à leur effigie. « Les plus proches sont à Victoriaville et Trois-Rivières. Il n’y en a pas dans la MRC de Bécancour », fait-elle remarquer.
En bonne gestionnaire, elle construit son projet une étape à la fois. « C’est un rêve. Et pour le réaliser, il faut commencer quelque part. Alors on essaie. On verra ce que ça donne », philosophe-t-elle.