Une campagne régionale sur le transport actif est lancée
RÉGIONAL. Le comité régional de transport actif vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation au transport actif qu’il a développée en collaboration avec les cinq MRC du Centre-du-Québec et plus d’une quinzaine d’organismes de la région.
À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année via la campagne «Ici, on déplace de l’air!».
Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.
Actif depuis maintenant deux ans, le comité se mobilise pour faire des déplacements actifs une alternative avantageuse pour les déplacements utilitaires et récréotouristiques sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Sa première étape est de réaliser une campagne de sensibilisation mobilisante.
«Les déplacements actifs comportent plusieurs bienfaits pour nos communautés. D’abord, se déplacer activement favorise la santé, qu’elle soit physique ou mentale… surtout par les temps qui courent!», a notamment souligné la co-coordonnatrice du comité régional, Marie-Line Molaison, lors de la conférence de presse virtuelle marquant le lancement de la campagne.
Comme elle l’a aussi mentionné, les déplacements actifs, lorsqu’il est possible de le faire, permettent aussi de diminuer notre impact environnemental et de créer de la vitalité dans nos cœurs villageois, comme dans nos centres-villes sans oublier qu’ils contribuent aussi à la sécurité des usagers. «Les déplacements actifs avantagent notre économie, génèrent du plaisir et nous font aussi du bien collectivement», a renchéri Mme Molaison.
Pour sa part, Josiane Fontaine, également co-coordonnatrice de la campagne, invite les gens à se rendre sur le site Internet «Iciondeplacedelair.ca» pour en savoir davantage sur la mission et la vision du comité et les différents outils à télécharger pour bonifier l’expérience, mais aussi pour participer au blogue en partageant de l’information et pour s’inscrire aux différents concours dont un premier sera lancé en novembre, un second en hiver et un dernier au début de l’été.
Mme Fontaine invite également les gens à promouvoir le déplacement actif et la campagne «Ici on déplace de l’air» à travers leur région en devant ambassadeur ou ambassadrice pour motiver leur communauté à «déplacer de l’air» dans leur quotidien.
«Les gens peuvent nous suivre sur nos médias sociaux, que ce soit Facebook, Instagram (mot-clic : #iciondeplacedelair) et partager les articles provenant du site de notre campagne sur leurs différentes plateformes afin de faire circuler l’information et d’utiliser les visuels de la campagne disponibles sur notre site Web.»
«Pratiquer régulièrement des déplacements actifs sur le territoire contribue à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie de nos citoyens. Nous embarquons activement dans la campagne du Centre-du-Québec « Ici, on déplace de l’air! ». Nous souhaitons que cette campagne fasse évoluer les habitudes et les comportements en automobile vers une plus grande utilisation des modes de transport actifs dans les déplacements. Nous invitons nos citoyens à marcher, à rouler et à bouger!», exprime Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise et préfet de la MRC de Bécancour.
«Avec la campagne « Ici, on déplace de l’air! » qui a pour but de sensibiliser nos citoyens et citoyennes sur ce qu’est le transport actif et ses bienfaits, c’est tout le Centre-du-Québec qui fait bouger les choses ! De plus en plus, nos municipalités réfléchissent à leur mobilité durable et le transport actif est résolument un élément important de celle-ci. Se déplacer à pied ou à vélo, c’est une solution gagnante pour tous; ensemble, on déplace de l’air!», indique pour sa part Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Notons que la campagne régionale est soutenue par le Programme de cocampagne de la Table des MRC du Centre-du-Québec, par la Société de l’assurance automobile du Québec, par la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec et Loisir sport Centre-du-Québec.