Une bonne bordée de neige s’en vient

MÉTÉO. De 15 à 25 centimètres de neige sont prévus entre lundi soir et mercredi dans la région. Cette accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits, a fait savoir Météomédia.

Les automobilistes sont donc invités à la prudence. Voici quelques conseils émis par la Sûreté du Québec:

  • Adaptez votre vitesse aux conditions climatiques et routières; cela peut permettre aux usagers de la route d’éviter les sorties de route et les collisions, et, donc, de sauver des vies. Ce ne sont pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur vitesse en fonction de ces conditions.
  • Respectez une distance prudente et raisonnable entre les véhicules en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.
  • Soyez visibles sur la route et rendez-vous visibles en déneigeant le plus possible votre véhicule, vos phares et vos vitres et en allumant les phares et les feux de votre véhicule. Aussi, votre plaque d’immatriculation doit être bien visible en vertu du Code de la sécurité routière.
  • Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Il faut faire preuve de patience sur les réseaux routiers entre autres en raison de la présence de véhicules de déneigement.

Le reste de la semaine devrait se passer sans précipitations, avec des températures agréables.

 

Avez-vous une trousse d’urgence?

La trousse idéale du bon automobiliste devrait contenir pelle, grattoir et balai à neige, sable ou sel, bandes de traction, lampe de poche à manivelle (sans pile), trousse et manuel de premiers soins, ciseaux pour couper les ceintures de sécurité et fusées éclairantes ou lanterne d’avertissement.

À ne pas négliger non plus: des bouteilles d’eau et des aliments non périssables, des câbles de survoltage, des allumettes et bougies dans une boîte de métal ou un sac de plastique, des couvertures, des vêtements chauds et bottes de rechange, des cartes routières, des pièces de 25 cents (au moins quatre) ou une carte d’appel si vous n’avez pas de cellulaire.