Une autre édition en ligne pour le colloque Bio pour tous
RÉGIONAL. Tout comme l’an dernier, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB +) du Cégep de Victoriaville proposera une version virtuelle de son colloque Bio pour tous qui, contrairement aux éditions précédentes, ne se tiendra que sur une seule journée, le jeudi 17 février.
Le directeur du CETAB+, Jean Duval animera, en première partie, un panel ayant comme thème » Comment accroître la production bio au Québec?
Juste avant, Pierre Barbieri de Bordeaux Sciences Agro aura prononcé une conférence intitulée » Nourrir la planète en bio « .
Par la suite, deux volets s’offriront aux participants, l’un sur les grandes cultures et l’autre traitant du maraîchage.
Toutes les conférences seront enregistrées, permettant ainsi aux intéressés de les visionner après l’événement. Tous auront donc la possibilité d’assister aux conférences des deux volets.
Grandes cultures
Alexandre Tourigny du CETAB+ verra à l’animation du volet Grandes cultures lequel abordera différents sujets.
Il y sera notamment question des gaz à effet de serre en lien avec les grandes cultures, des enjeux et perspectives en regard de la génétique dans le développement du bio, du guide sur les cultures de couverture, sans compter le tournesol oléique en tant que culture alternative à découvrir.
On y présentera également des bons et mauvais coups sous la forme de capsules touchant la polyvalence des doigts sarcleurs, du sarclage au peigne et de l’implantation de luzerne dans le soya, mais aussi d’un projet pilote en désherbage mécanique et du programme d’agriculture durable.
Maraîchage
C’est à Denis La France du CETAB+ qu’on a confié l’animation du volet Maraîchage au cours duquel les invités traiteront de cinq sujets.
Des 10 grandes tendances sur les fermes horticoles à la maximisation de l’efficience de la ferme maraîchère, il sera, de plus question, de l’augmentation de la productivité par l’ergonomie et l’organisation du travail, mais aussi par l’amélioration des sols et les pratiques culturales.
L’intensification de la production en culture semi-mécanisée fera aussi l’objet d’une conférence.
Les intéressés à participer à l’événement doivent s’inscrire en ligne à cetab.bio.