Une année record pour DuoEmploi au SEMO Centre-du-Québec

Le Service externe de main-d’œuvre Centre-du-Québec (SEMOCQ), organisme en employabilité œuvrant auprès des personnes vivant avec une ou plusieurs limitations, présente un nombre record de participations à l’événement national DuoEmploi encore cette année. 

Du 1er au 7 juin, ce sont 43 stagiaires qui auront l’opportunité de vivre un stage exploratoire d’un jour dans un milieu de travail de la région. C’est donc avec le vent dans les voiles que le SEMO Centre-du-Québec rayonne plus que jamais à l’aube de son 40e anniversaire.

L’événement DuoEmploi

Selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s’établissait au Québec à 56,1% en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité (79,3 %), soit un écart de 23,2 points de pourcentage. Ce projet répond à un des objectifs du Plan stratégique du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit de développer des approches innovantes et de favoriser l’adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi, en plus d’accroître l’insertion en emploi des personnes handicapées.

L’événement DuoEmploi permet à une personne en situation de handicap désirant vivre une expérience en emploi d’être mise en contact avec une entreprise qui offre une expérience de stage exploratoire d’un jour dans un milieu de travail. L’événement se tient chaque année lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit du 1er au 7 juin, et ce depuis 2021. Lors des éditions précédentes, des stagiaires ont été accueillis par des organisations de divers secteurs d’activités, par exemple en commerce de détail, en entreprise manufacturière, dans la construction, en tourisme, en informatique, dans le secteur bancaire, dans différentes institutions gouvernementales et en santé.

Grâce à DuoEmploi, les participants ont pu expérimenter le quotidien d’une entreprise et découvrir un métier potentiellement intéressant pour eux. Les critères d’admissibilité sont les suivants : être âgé de 16 ans et plus résidant au Québec, être motivé et disponible pour un stage d’exploration d’une journée et être handicapé au sens de la loi au Québec c’est-à-dire toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

« Nous sommes fiers d’être parmi le top 3 au Québec pour notre participation à DuoEmploi. Le nombre record de stagiaires pour 2024 au SEMO Centre-du-Québec démontre à quel point ce projet est pertinent pour les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer le marché de l’emploi. Les entreprises participantes sont gagnantes aussi puisque le seau Entreprise inclusive 2024 de DuoEmploi leur est remis  » mentionne Julie Bourassa, directrice générale du SEMO Centre-du-Québec. « Par ailleurs, je suis impressionnée par la réponse positive du milieu et de la variété ainsi que de la notoriété des employeurs  » dit-elle.

Une occasion en or pour les stagiaires 

DuoEmploi est une occasion en or pour les participants. Cet événement leur permet de découvrir un métier et/ou une entreprise, développer leur réseau de contacts, préparer leur intégration professionnelle et promouvoir leurs compétences. Grâce à ces stages, les participants peuvent vivre une nouvelle expérience en milieu de travail qui pourrait mener à une intégration en emploi ou à la confirmation d’un choix vocationnel.

« Cette opportunité est positive, enrichissante et valorisante pour les stagiaires.  Être la recrue d’un jour au sein d’une entreprise inclusive leur donne un élan considérable pour leurs démarches de recherche d’emploi ou de retour aux études. Le SEMO Centre-du-Québec est ravi de pouvoir contribuer à l’évènement DuoEmploi chaque année », souligne Sabah Hachemi, conseillère en emploi et responsable de DuoEmploi au SEMOCQ.

Les avantages pour les entreprises participantes

Toute entreprise du Québec du secteur privé, public, parapublic ou à but non lucratif, désireuse de rencontrer une main-d’œuvre motivée et d’affirmer ses valeurs sociales, peut participer à DuoEmploi.

En offrant un stage d’une journée à des personnes handicapées, l’entreprise découvre leur potentiel et leurs compétences, en plus des bénéfices de les inclure au sein de leur équipe de travail. Elle peut ainsi dénicher une source potentielle de recrutement avec des candidatures intéressantes pour répondre à ses besoins de main-d’œuvre. L’organisation sensibilise également ses gestionnaires et ses employés à l’inclusion et la diversité. Finalement, elle se fait connaître et fait découvrir ses emplois et ses valeurs. 

L’édition 2024 en quelques chiffres

Au Québec :

·       Nombre de stagiaires inscrits : 347

·       Nombre d’entreprises participantes : 283

Au Centre-du-Québec :

·       Nombre de stagiaires inscrits : 49

·       Nombre d’entreprises participantes : 28

Note : Les données sont en date de la mise à jour du 28 mai 2024.

Pour en savoir davantage à propos de DuoEmploi

Pour en savoir plus, communiquez avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) à l’adresse duoemploi@roseph.ca ou par téléphone, au numéro sans frais 1 833 376-7374. Vous pouvez également vous rendre sur le site Web à roseph.ca et consulter la page DuoEmploi.

À propos du SEMO Centre-du-Québec

Créé en 1984 à Drummondville, le SEMO Centre-du-Québec n’a jamais cessé de croître. L’organisme à but non lucratif s’est développé au fil du temps pour s’étendre sur tout le territoire du Centre-du-Québec et compte maintenant quatre points de service.

Sa raison d’être est d’accompagner les personnes vivant avec un handicap et faciliter leur intégration et leur maintien en emploi. Les valeurs qui nous guident sont : l’écoute sensible et attentive, l’ouverture à la différence, une approche inclusive, le professionnalisme et l’intégrité. Nous souhaitons être reconnus par la collectivité comme la référence en intégration et en maintien en emploi des personnes handicapées.