Une année de célébrations pour la SSJBCQ

RÉGION. Pour son 75e anniversaire, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), fondée en 1944, s’est donné un nouveau slogan : une Société distincte, fière et durable!

En conférence de presse, jeudi avant-midi à Victoriaville, la directrice générale de la SSJBCQ, Gisèle Denoncourt, a rappelé la mission de l’organisme, à savoir la promotion de la culture, de l’identité et de la fierté québécoise. «Cette mission se traduit par des gestes, des actions, par la tenue d’événements», a-t-elle souligné, en citant notamment la coordination de la Fête nationale du Québec depuis plus de 30 ans.

On doit aussi à la Société les Jeudis de la chanson qui en seront à leur 11eannée en 2019, une initiative pour mettre de l’avant les artistes centricois.

«Nous comptons relancer dans les prochaines années le concours J’affiche en français dans le but d’améliorer la qualité du français dans les commerces et les entreprises», a fait savoir la DG.

Depuis deux ans, la SSJBCQ est inscrite comme une entreprise d’économie sociale. «Ce qui signifie que notre moteur de financement, la vente d’assurance-vie, est au service de notre mission. Les bénéfices sont réinvestis dans la communauté», a expliqué Mme Denoncourt.

Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société

Chaque année, la Société supporte quelque 250 projets. «Depuis six ans, en fait, nous avons financé plus de 1500 projets au Centre-du-Québec en y injectant plus de 650 000 $ en lien avec la langue française, l’histoire et la culture en plus de rehausser le financement pour les festivités de la Fête nationale dans les municipalités», a indiqué la directrice générale.

Les 75 ans de la Société ont permis un clin d’œil sur les présidents au fil du temps, dont Lionel Bellavance et le regretté Lionel Bernard de Victoriaville, sur les fondateurs et les bâtisseurs dont on évoquera leur contribution tout au long de l’année.

«Nous souhaitons que les célébrations insufflent le sens de l’appartenance. Notre passion pour notre culture est durable, nous souhaitons la partager», a confié pour sa part le président de la SSJBCQ, Jocelyn Gagné.

Le président en a profité pour dévoiler un nouveau Programme Privilèges permettant aux membres de la SSJBCQ de profiter de rabais auprès de 80 commerçants et entreprises de la région centricoise.

À même ce programme, la Société a conclu un partenariat avec Alpha Assurances permettant aux membres  et clients des deux organisations d’obtenir divers rabais et privilèges notamment en matière d’assurance de dommages. «C’est avec plaisir, fierté et enthousiasme que nous adhérons à ce partenariat qu’on élabore depuis près d’un an», a signalé Robert Croteau, directeur principal ventes et fidélisation chez Alpha Assurances.

Différentes activités

La SSJBCQ ne chômera pas cette année à l’occasion de son 75e anniversaire. La Société participera à différents événements publics en y tenant des kiosques thématiques.

La création d’un cahier historique figure à la programmation tout comme le concours 75e anniversaire. Le lauréat gagnera son «party avec Gaith Boucher», auteur-compositeur-interprète de Plessisville.

«Nous serons présents partout sur le territoire. Lors d’activités publiques, nous tiendrons un jeu-questionnaire  sur la chanson québécoise, un jeu d’association simple, dynamique et rapide. Le gagnant recevra Gaith Boucher et son groupe à la maison ou dans une salle», a fait savoir Gisèle Denoncourt.

Présent à la rencontre de presse pour représenter la Ville de Victoriaville, le conseiller Marc Morin a félicité la SSJBCQ pour sa programmation et son slogan. «Et en raison du principe d’alternance avec Drummondville, c’est à notre tour cette année. Nous sommes heureux de recevoir la Fête nationale régionale, un événement très rassembleur», a-t-il souligné.

La SSJBCQ regroupe 21 000 membres répartis dans 34 sections locales à travers les cinq MRC du territoire et peut compter sur l’engagement de quelque 250 bénévoles.