Un système automatisé d’alertes d’urgence pour 11 municipalités de la MRC de Bécancour

BÉCANCOUR. Onze municipalités de la MRC de Bécancour se sont regroupées pour se doter d’un système automatisé d’alertes d’urgence. Ce dernier permet de transmettre rapidement aux personnes inscrites un message d’urgence les avisant  de la situation en cours et des mesures préventives à prendre au besoin.

Les municipalités participantes sont Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Lemieux, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère.

Ce nouvel outil de communication facilitera les interventions des municipalités en avisant les citoyens lors de situations d’urgence telles que des avis d’évacuation, d’ébullition d’eau, etc. Chaque municipalité gère les inscriptions et ses envois.

Les citoyens peuvent s’inscrire à au système automatisé d’alertes d’urgence de leur municipalité dès le 24 janvier. Il est possible de le faire de deux façons: en remplissant le formulaire sur la page Internet de leur municipalité ou en appelant au bureau municipal durant les heures d’ouverture (laisser un message sur la boîte vocale, au besoin).

Les alertes et les communications sont paramétrables. Chaque citoyen sélectionne les alertes et les notifications qu’il souhaite recevoir, selon ses préférences. Également, il choisit la façon dont il veut recevoir ses notifications. Cela peut être sur un téléphone résidentiel ou un téléphone cellulaire (un message vocal sera laissé sur la boîte vocale, au besoin), par message texte ou encore par courriel.

Il est recommandé qu’au moins une personne par propriété soit inscrite au système automatisé d’alertes d’urgence.

À noter que la Ville de Bécancour utilise déjà son propre système automatisé d’alertes d’urgence.

 

(MEV)