Un retour à la » normale » pour la rentrée scolaire
CENTRE-DU-QUÉBEC. C’est ce jeudi que les élèves retournent sur les bancs d’école au Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine. Lors de cette rentrée scolaire 2022-2023, 5500 jeunes prendront la direction de leur établissement d’enseignement à bord de 122 véhicules scolaires. Pour la première fois depuis septembre 2019, on retrouve un peu de normalité pour la rentrée scolaire.
C’est d’ailleurs ce qu’estime le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin. « On reprend comme on a terminé en juin dernier, alors on est assez bien préparé », affirme M. Blondin.
« Il n’y a pas de mesure sanitaire particulière, mais on va continuer de mettre des masques d’intervention à la disposition des élèves et des membres du personnel qui souhaitent en porter, ainsi que du gel désinfectant. On demande aussi à nos concierges de porter une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées. Sinon, on est dans la normalité! », poursuit le directeur général.
En outre, comme bon nombre de centres de services scolaire de la province, celui de la Riveraine n’échappe pas au manque de personnel et d’enseignants, alors que M. Blondin confirme que quelques postes restent encore à pourvoir.
« Tous nos postes vacants sont comblés, tout comme les postes de remplacement en lien avec des congés de maladie et de maternité. Les postes qui demeurent à pourvoir sont ceux qui découlent des demandes de réduction de tâche de certains enseignants », explique le directeur général. Ces enseignants ne pourront donc pas voir leur demande de réduction effective dès le début de l’année scolaire.
Constructions et agrandissement au CSS de la Riveraine
Les travaux à l’école Le Rucher de Saint-Sylvère vont bon train. Alors que ces derniers avaient cumulé un retard de 9 mois à la suite d’un délai d’approvisionnement en structure d’acier, Pascal Blondin confirme que l’entrepreneur a prévu livrer l’école au CSS de la Riveraine en janvier 2023.
Pas la suite, c’est le CSS qui prendra le relais pour finaliser des travaux à l’interne, comme l’installation du mobilier et l’implantation d’un système informatique. L’école accueillera ses premiers élèves dès la rentrée scolaire 2023.
Pour ce qui est de la nouvelle école qui sera construire à Bécancour, le CSS de la Riveraine vient d’obtenir des résultats favorables à la suite de l’étude environnementale du terrain proposé par la Ville de Bécancour, situé sur le Plateau Laval.
« On est présentement en attente d’une autorisation du ministère de l’Éducation pour se porter acquéreur du terrain. Normalement, ça ne devrait pas tarder, et une fois qu’on aura cette autorisation, on lancera l’appel d’offres pour nos professionnels qui vont travailler au dossier, soit les architectes et les ingénieurs qui concevront les plans et devis de cette future école », mentionne Pascal Blondin.
M. Blondin estime que les plans et devis devraient être complétés pour septembre 2023, ce qui permettrait à la nouvelle école d’être fin prête pour la rentrée scolaire de 2025.
Rappelons que ce projet avait été annoncé en août 2020. Cette école de 13 classes vise à pallier les manques d’espaces dans les écoles des secteurs de Sainte-Angèle-de-Laval, Bécancour et Précieux-Sang, jugées « pleines à craquer ». L’ouverture était prévue au départ pour la rentrée scolaire de 2023.
Finalement, l’école Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston aura enfin ses 4 nouvelles classes de maternelle pour la rentrée 2023. En effet, Pascal Blondin confirme que les travaux d’agrandissement devraient débuter sous peu.