Un projet commun pour faire grandir les entreprises
NICOLET. Il y a maintenant un certain temps qu’un projet d’incubateur/accélérateur d’entreprises est sur le feu à la MRC de Nicolet-Yamaska et à la Ville de Nicolet. C’est en 2021 qu’il devrait se concrétiser, et ce sera sous la forme d’un projet commun.
Dès le début de la prochaine année, une ressource dédiée à ce projet sera embauchée par la MRC de Nicolet-Yamaska. De son côté, la Ville de Nicolet lancera bientôt un appel de propositions pour la construction du bâtiment qui hébergera le futur incubateur/accélérateur.
Au départ, la Ville devait construire la bâtisse sur un terrain situé entre Rovibec et le CITAN, sur la route du Port. Après analyse, elle souhaite plutôt vendre ce terrain à un promoteur privé qui s’occupera de la construction, de l’entretien et de la gestion du bâtiment.
«Financièrement, ça représente un gros montant [pour la Ville]. Aussi, on ne veut pas se retrouver à gérer un tel bâtiment alors qu’il y a des promoteurs qui font ça très bien et qui développeront probablement le tout avec plus de liberté et de latitude que pourrait le faire la Ville», admet la mairesse de Nicolet et préfète de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.
Évidemment, des critères devront être respectés par le futur promoteur, comme le nombre de pieds carrés devant être réservés au projet d’incubateur/accélérateur. Pour le reste du bâtiment, s’il y a lieu, il aura toujours le loisir de l’utiliser à ses fins personnelles ou pour d’autres projets, tels des locaux commerciaux. «Nous, on sera locataire de la partie incubation», précise Geneviève Dubois, évoquant l’idée qu’une corporation soit formée pour gérer cette entente à long terme. «On animera cet espace. On s’occupera de faire signer les baux et s’assurera que tout soit aménagé conformément aux besoins et attentes des entreprises qu’on accueillera.»
«S’il n’y a pas d’animation, ça ne marchera pas», évalue pour sa part le directeur général de la MRC, Michel Côté. C’est là que l’embauche d’une ressource prend toute son importance. «Elle sera la personne pivot entre les divers intervenants, entreprises, partenaires et propriétaires. Elle coordonnera l’ensemble des activités d’animation offertes aux entreprises [incubées]. Elle accompagnera aussi la Ville dans la réflexion et dans le montage du projet.»
Espaces accrédités à l’extérieur des murs
L’incubation n’aura pas lieu exclusivement à Nicolet, précise également M. Côté. En effet, les entrepreneurs déjà bien établis dans une autre municipalité de Nicolet-Yamaska ou qui souhaitent demeurer dans leur patelin pour démarrer quelque chose pourront bénéficier de «pieds carrés» accrédités pour de l’incubation à l’extérieur de l’incubateur.
«Ces entrepreneurs auront accès à toute la gamme de services proposés dans le bâtiment de Nicolet. C’est un aspect assez innovant. Ça permet de ne pas délocaliser des entreprises pour les amener à Nicolet. C’était très important pour nous.»
La Ville de Nicolet et la MRC de Nicolet-Yamaska souhaitent un dénouement rapide au projet. «On garde le cap pour 2021.»
Notons en terminant que trois secteurs d’activités seront priorisés dans ce nouvel incubateur/accélérateur: la transformation agroalimentaire, la fabrication métallique et la sécurité civile.