Un prix prestigieux pour les bureaux d’environnement d’Odanak et de Wôlinak

NDAKINA. Le 12 septembre dernier, les bureaux d’environnement d’Odanak et de Wôlinak ont remporté le prix Harfang des neiges du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELLCCFP).

Ce prix est remis à des personnes ou organisations qui se sont distinguées par des initiatives inspirantes liées à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune. Il s’agit d’une des plus grandes distinctions dans le domaine au Québec.

C’est dans la catégorie « Innovation en région » que les deux institutions, qui travaillent en étroite collaboration, se sont illustrées.

Deux de leurs réalisations ont notamment été mises en lumière. D’abord, leur étude de la fraye de l’esturgeon jaune à Drummondville, qui a, entre autres, mené récemment à l’établissement d’une zone d’exclusion de pêche et à l’élaboration d’un plan de gestion des débits d’eau par Hydro-Québec afin de protéger l’espèce. Puis, les travaux qui leur ont permis d’innover en développant des techniques d’inventaire et d’aménagement utilisant notamment des drones et de la modélisation en trois dimensions.

Rappelons que les bureaux d’environnement d’Odanak et de Wôlinak offrent des services aux Abénakis de la Nation Waban-Aki du Centre-du-Québec. Ils mettent à profit leur expertise pour réaliser différents projets fauniques qui ont des impacts concrets dans leur communauté. (MEV)