Un nouveau fonds pour soutenir le virage vert des entreprises de Nicolet-Bécancour

NICOLET-BÉCANCOUR. Le Fonds PROAction en développement durable voit le jour sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska. Doté d’une enveloppe de 40 000$, il donnera un coup de pouce financier aux entreprises et organisations de la région désireuses de mettre en œuvre des actions et des projets durables et écoresponsables au cours des trois prochaines années.

L’initiative est financée par Desjardins mais gérée par la SADC de Nicolet-Bécancour. « Le développement durable fait partie de la politique de Desjardins, alors quand on a présenté le programme PROAction aux directeurs des trois caisses du territoire l’automne dernier, ils ont saisi l’opportunité de s’associer au programme afin d’aider les entreprises, organismes et municipalités admissibles à passer à l’action », explique Carolyne Aubin, directrice générale de la SADC de Nicolet Bécancour.

Le montant maximal de l’aide financière allouée par le Fonds est de 2000$ par projet. Le Fonds peut contribuer jusqu’à 100% des coûts du projet jusqu’au montant maximal de 2000$. C’est l’équipe de développement durable de la SADC de Nicolet-Bécancour qui a été mandatée pour répondre aux questions, recevoir les demandes et analyser l’admissibilité des demandeurs et des projets.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le demandeur doit avoir bénéficié de l’accompagnement de la SADC en développement durable via les services offerts par le programme PROAction (démarche intégrée en développement durable ou accompagnement sur mesure). Il doit être situé sur le territoire de la SADC de Nicolet-Bécancour (MRC de Nicolet-Yamaska, MRC de Bécancour et Grand Daveluyville) et être membre d’une Caisse Desjardins.

Il peut s’agit d’une entreprise privée (200 employés et moins), d’une coopérative, d’un organisme à but non lucratif (OBNL), d’une entreprise d’économie sociale ou un d’comité citoyens supporté par une municipalité ou un organisme.

Le type de projets soutenus

Les projets admissibles devront toucher aux quatre piliers du développement durable: environnement, économie, social et gouvernance.

Les projets retenus pourront par exemple être en lien avec la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau ou des gaz à effet de serre, l’énergie, l’adaptation aux changements climatiques, l’économie circulaire, l’approvisionnement et la consommation responsables, la planification stratégique en développement durable, la sensibilisation et l’éducation au développement durable, etc.

« Le coup pouce financier offert peut servir à toutes sortes de choses, en autant que le projet fasse partie d’une stratégie structurante », indique Carolyne Aubin.

L’objectif

L’objectif du Fonds est d’encourager le passage à l’action des entreprises et des organisations en matière de développement durable et de soutenir des actions concrètes qui permettent de réduire l’empreinte environnementale et de maximiser les impacts sociaux.

Notons que le Fonds a été lancé le 13 avril dernier lors d’un déjeuner-conférence à l’Hôtel Montfort de Nicolet au cours duquel Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable chez Desjardins, a présenté une conférence intitulée Développement durable – une opportunité stratégique pour les entreprises. L’événement rassemblait une soixantaine de personnes.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement en développement durable PROAction, il suffit de visiter le site web de la SADC de Nicolet-Bécancour ou de téléphoner au 819 233-3315.

En complément

Programme Virage Vert du Réseau des SADC et CAE du Québec

Les entreprises souhaitant réaliser une étude ou une analyse avec un expert/consultant avant de passer à l’action peuvent faire une demande d’aide financière non remboursable de 10 000$ maximum. Pour les détails, il suffit de visiter le site https://www.sadc-cae.ca/fr/programme-virage-vert/