Un million à Bécancour pour renforcer l’offre d’achat local et diminuer les fuites commerciales

Bécancour  La ville de Bécancour multiplie les actions afin de préparer l’arrivée massive de main-d’œuvre pour la filière batterie et annonce un fonds dédié au développement des entreprises locales et des commerces de proximité. La ville souhaite ainsi voir augmenter le nombre d’entreprises mais aussi soutenir le développement des commerces existants.

Les entreprises pourront recevoir jusqu’à 50 000 $ sous forme de subvention ou jusqu’à 150 000 $ en crédit de taxes pour la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment commercial. La mairesse de Bécancour, Lucie Allard, explique à qui s’adresse le programme.

« On souhaite que quelqu’un qui avait une idée de services mais à qui il manquait une petite étincelle pour pouvoir se lancer, ou quelqu’un qui est déjà en opération chez nous et qui souhaiterait s’agrandir, bonifier son offre, que ce soit le coup de pouce pour créer ce démarrage-là. »

La mairesse est consciente des enjeux liés à la croissance rapide qui se pointe avec les récentes annonces d’implantations d’usines sur son territoire.

« Ce programme-là est très important parce que c’est un signal fort qu’on souhaite vraiment accueillir de nouveaux  commerces et encourager nos propriétaires, nos commerçants locaux, à bonifier leur offre. C’est la façon de poursuivre nos actions concrètes dans les enjeux liés à la main-d’œuvre. Pour attirer de nouvelles familles, il faut que cette offre-là soit comblée. »

Parmi les critères d’acceptation des projets, des retombées économiques doivent être générées que ce soit au niveau de la création ou du maintien d’emplois, et en termes d’investissements et de pérennité des commerces ou entreprises.

Fuites commerciales

Du même coup, on souhaite augmenter l’offre commerciale globale pour en arriver à ce que les citoyens puissent dépenser le plus localement possible et conserver cet argent dans l’économie bécancouroise. Une étude a été réalisée sur les fuites commerciales, les dépenses qui ne semblent pas satisfaites localement. Ces fuites sont évaluées à 207 M$ mais plus de 91% seraient évitables ou récupérables, ce qui représente une somme de 189 M$. Les principaux secteurs touchés sont l’alimentation, les véhicules automobiles, les magasins à grande surface, les biens utilitaires et la restauration.

Puisqu’une croissance importante de la population est à prévoir à Bécancour pour les prochaines années, l’écosystème commercial pourrait inclure des magasins à grande surface. La mairesse n’est pas fermée à l’idée d’attirer de grandes bannières.

« Pour l’instant on vise les commerces locaux et de proximité mais effectivement on n’est aucunement fermé à ces projets-là, ça fait partie de nos plans. Certains secteurs d’activités ont été plus ciblés que d’autres. On le voit selon l’étude, c’est l’alimentation qui est le plus en déficit. C’est important pour nous de viser l’ensemble des secteurs. »

Les commerces admissibles pourront déposer une demande à compter du 12 septembre. Le programme se poursuivra jusqu’en mars ou avant si la valeur des projets acceptés atteint le budget total prévu.

« On est très ambitieux pour l’attraction des nouvelles familles à Bécancour. Notre volonté c’est vraiment de poursuivre dans l’identification de solutions concrètes pour faire en sorte que le déploiement de la filière batterie soit un succès », conclut la mairesse.