Un conteneur de récupération du verre à Saint-Grégoire
BÉCANCOUR. La Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) a mis en place un troisième conteneur de récupération de verre dans la région. Il est situé à Bécancour, dans le stationnement du Métro Plus Saint-Grégoire.
La population peut y déposer différents types de contenants de verre non consignés, transparents ou colorés (important : la vaisselle, la porcelaine, le pyrex, les ampoules, les miroirs, vitres et poteries ne doivent pas être déposés dans les conteneurs).
Le verre récupéré sera traité par le Groupe Bellemare, revalorisé à 100% et remis en marché sous différentes formes : produits pour le sablage au jet ou la filtration de piscine, paillis de verre ou ajout cimentaire ou simplement envoyé à la refonte.
Le nouveau conteneur s’ajoute à celui du centre commercial de Nicolet et de L’Intermarché Gentilly. Joanie Pépin, coordonnatrice des programmes à la RIGIDBNY, fait savoir que la population semble déjà avoir adopté le principe : « À Nicolet, le conteneur de 20 verges cube est collecté aux deux semaines et récolte en moyenne 5 tonnes de verres. C’est l’équivalent d’environ 10 000 contenants. C’est génial! », dit-elle.
Aide-mémoire
Quels contenants sont acceptés?
Les bouteilles et contenants alimentaires en verre, transparents ou colorés, sont acceptés. Pour une meilleure revalorisation, retirez les bouchons et couvercles, videz et rincez les contenants avant de les déposer. Les bouteilles et contenants consignés doivent être retournés chez les détaillants.
Quels contenants ou matériaux ne doivent pas être déposés dans le conteneur?
La vaisselle, la porcelaine, le pyrex, les ampoules, les miroirs, vitres et poteries ne doivent pas être déposés dans les conteneurs.