Un café-boutique végan ouvre ses portes à Sainte-Angèle
BÉCANCOUR. CaroDéco, une entreprise de décorations fabriquées à partir de bois de grange entièrement recyclé, prend un tout nouveau souffle. Elle a désormais pignon sur rue dans le secteur de Sainte-Angèle et devient un café-boutique végane.
Caroline Delisle souhaitait avoir un endroit bien à elle pour exposer ses créations, mais également pour expliquer sa démarche et son service sur mesure en personne. D’ailleurs, c’est ce que les gens préfèrent plutôt que les courriels ou le téléphone, selon Mme Delisle.
Cependant, comme la propriétaire n’a qu’un nombre restreint de créations à exposer, puisque 95% de ses ventes proviennent de son service de sur mesure, elle a pensé ouvrir les portes de sa boutique à d’autres petites entreprises des alentours de Bécancour. En ce moment, une dizaine d’entre elles ont sauté sur l’occasion de prendre part à ce projet de la Bécancouroise.
« Pour moi, l’achat local et encourager local, c’est vraiment important, alors pourquoi ne pas prendre toutes les petites entreprises du coin, un peu comme moi, et les réunir sous un même toit et les afficher dans la boutique! Ça rend service à tout le monde!, lance Mme Delisle. J’ai aussi été surprise du nombre de petites entreprises qui étaient proches d’ici et de l’ampleur de la demande pour une telle opportunité. »
Parmi les produits disponibles chez CaroDéco, on retrouve des produits corporels, des bijoux, des produits tissés, des bandeaux, des peluches, des bougies avec bijoux à l’intérieur, du chocolat, du thé, ainsi que des produits de la Brûlerie du Saint-Maurice, dont du café, des tisanes et du chocolat chaud. « J’ai d’autres demandes sur la table à analyser, et je suis ouverte à en avoir plus! Pour l’instant, ce sont des entreprises de Bécancour, Nicolet, Shawinigan et Trois-Rivières », mentionne Mme Delisle.
Quand une blague devient projet d’entreprise
Caroline Delisle est végane. Lorsqu’elle était en voyage avec sa famille ou en sortie avec ses amis, il était toujours difficile pour elle d’arrêter casser la croûte quelque part. « Même souvent dans les cafés, il n’y avait pas l’option des boissons végétales. En blague, je disais tout le temps qu’un jour, j’allais démarrer mon entreprise végane pour que les gens en région aient une place à eux! », révèle Mme Delisle.
« J’aime beaucoup cuisiner aussi, alors en faisant le projet de boutique, cette idée de café revenait tout le temps. Je me disais que ça complèterait bien l’idée de boutique. Je voulais aussi créer un endroit chaleureux dans le village pour venir prendre une boisson chaude! », poursuit la jeune entrepreneure.
Pour l’instant, il est possible de déguster toutes les boissons chaudes qu’on retrouve habituellement dans les brûleries: café, expresso, cappuccino, latté, chocolat chaud, thé et tisane. Mme Delisle a établi un partenariat avec la Brûlerie du St-Maurice, à Trois-Rivières. Ce sont donc uniquement ses produits que l’on retrouve dans le petit café de Sainte-Angèle.
À surveiller après les Fêtes, Caroline Delisle souhaite intégrer un volet nourriture à son café. « Ça ne ressemblera pas à un restaurant, ce sera plutôt de petites bouchées ou des soupes. On verra s’il y a de la demande pour plus! J’essaie de m’adapter à ce que les gens demandent et à ce que les gens aimeraient », explique Caroline Delisle.
CaroDéco café & boutique est ouvert du jeudi au dimanche. On peut prendre son café sur place ou encore le prendre pour apporter! « Les étudiants sont aussi les bienvenus pour s’installer pour faire leurs travaux, leurs études, ou encore pour les personnes retraitées le matin qui souhaitent prendre un café tranquille! », conclut Mme Delisle.
En ce moment, il est également possible d’aller y magasiner des idées cadeaux pour Noël, car on y retrouve des paniers cadeaux rassemblant des produits disponibles à la boutique et qui faciliteront le magasinage des Fêtes et favoriser l’achat local.