Un appel aux dons est lancé

Après une fermeture de près d’un an, le vestiaire La Penderie de Nicolet a rouvert ses portes en août dernier. Mais depuis, les gens qui y travaillent notent une baisse marquée des dons. Et comme les besoins sont grands, un appel à la population est lancé afin de recueillir les dons de vêtements, de jouets et d’articles de maison.

Contrairement aux autres comptoirs vestimentaires de la région, La Penderie de Nicolet a dû fermer ses portes pendant 10 mois, d’octobre 2020 au mois d’août dernier. C’est que la ventilation n’y était pas adéquate et d’importants travaux ont dû être réalisés pour remédier à la situation.

« Le but des travaux, c’était d’avoir une entrée d’air dans le fond du local, explique le comptable Marcel Benoît. Il n’y avait pas de circulation d’air dans cette partie. Pour ce faire, il a fallu aller chercher une prise d’air extérieure, en passant par une fenêtre, et installer un système de chauffage de l’air pour l’hiver. L’air provient de dehors, entre dans la bâtisse, se rend partout dans le local et ressort à l’extérieur. C’est comme ça que se fait la circulation. »

À l’automne dernier, alors que la région était en zone rouge, l’équipe du vestiaire avait consulté la santé publique afin d’évaluer le risque. Et comme celui-ci était élevé, la décision de fermer s’imposait.

« Ç’a été un peu torturant pour nous pendant la pandémie, confie le curé Robert Richard. Les gens nous demandaient quand on allait rouvrir. On avait vraiment envie de répondre au besoin, mais on ne pouvait pas le faire tant que les rénovations n’étaient pas faites. On tenait à ce que ce soit sécuritaire pour tout le monde. »

Après de longues semaines d’attente, les travaux ont été réalisés en mai et juin derniers. « Ça nous a coûté 20 000 $, précise M. Benoît. C’était le seul endroit du bâtiment qui posait problème. C’est un local qui a été adapté pour les besoins de la cause, mais qui n’était pas destiné à ça à la construction de la cathédrale. »

Depuis le mois d’août, le vestiaire est de nouveau accessible à la population. Le problème, c’est que les dons sont insuffisants pour répondre à la demande.

« Étant donné qu’on a fermé longtemps, on a été obligé de fermer le bac de dons qui est situé à l’arrière de la cathédrale, précise M. Richard. C’est comme si les gens ont perdu l’habitude de venir porter leurs choses. Ou peut-être qu’ils vont ailleurs. »

« Présentement, il y a des besoins qui ne sont pas répondus, constate Marie-France Champagne qui oeuvre à La Penderie. Il manque de dons. On remarque aussi que plusieurs vêtements qui sont donnés sont abîmés ou tachés. On aimerait rappeler aux gens de donner uniquement des vêtements qui sont encore en bon état. Ce qui ne convient pas ne sera pas vendu. »

De l’aide aux organismes communautaires

Au-delà de l’aide apportée aux citoyens qui s’y rendent, La Penderie de Nicolet remet les profits de ses ventes à des organismes communautaires de la région. Au fil des ans, ce sont plus de 239 000 $ qui ont été remis à la communauté, notamment pour de l’aide alimentaire.

Cet argent a servi, entre autres, à offrir des petits déjeuners à l’école primaire et l’école secondaire de Nicolet. « Dans les bonnes années, on est capable de remettre 15 000 $ », indique M. Benoît.

À noter que le vestiaire de Nicolet est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 13 h à 16 h. En tout temps, les gens peuvent déposer leurs dons dans la boîte prévue à cet effet située à l’arrière de la cathédrale.