Trois soumissionnaires pour la serre-école de Sainte-Perpétue
SAINTE-PERPÉTUE. Les intervenants impliqués dans le projet de serre-école à Sainte-Perpétue peuvent pousser un soupir de soulagement. Trois soumissionnaires ont montré leur intérêt à construire la serre au terme du deuxième appel d’offres lancé cet été par le Centre de services scolaire de la Riveraine.
Ce sont des entreprises de Drummondville, Nicolet et Saint-Léonard-d’Aston qui se sont manifestées. La proposition du plus bas soumissionnaire s’élève à 196 758$. Rappelons qu’au terme du premier appel d’offres, le 2 juillet, personne n’avait fait de proposition conforme. Le maire de Sainte-Perpétue, Guy Dupuis, s’était désolé de voir le projet retardé d’un mois, cachant mal son inquiétude par rapport à la suite des choses.
Il s’agissait d’une deuxième mauvaise surprise en un an pour le projet. En 2019, la Commission scolaire de la Riveraine avait dû rejeter toutes les soumissions reçues, car elles dépassaient largement les prévisions budgétaires (environ 100 000$). Cette année, les propositions des trois soumissionnaires sont elles aussi au-dessus des attentes, mais dans une moindre mesure. On parle d’un écart d’environ 30 000$.
Avant d’attribuer le contrat, le Centre de services scolaire doit évaluer la conformité des soumissions et déterminer si le montage financier du projet est suffisant pour le montant de la soumission. «Nous allons tenir une rencontre [cette semaine] avec la municipalité de Sainte-Perpétue et la direction d’école pour regarder les différentes solutions par rapport au financement. Cette réunion sera déterminante sur la suite du dossier et sur l’orientation qu’on va prendre», indique le directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin.
Le maire de Sainte-Perpétue souhaite évidemment une suite positive à cette réunion qu’il attend avec impatience. «On va travailler avec nos partenaires, avec le conseil municipal et avec la Commission scolaire pour voir comment pallier ce qu’il manque. Il y a peut-être des réserves au budget municipal ou au budget de la Commission scolaire», soulève-t-il, évoquant aussi l’idée d’une nouvelle activité de financement.
Chose certaine, il est heureux de voir que le projet suscite enfin de l’intérêt chez les entrepreneurs. «Je me sens beaucoup mieux! C’est très intéressant de voir que du monde a soumissionné; ça me fait plaisir!»
Si le contrat est finalement accordé, on prévoit que la serre sera prête en octobre prochain.
Rappelons que cette serre s’intégrera au programme éducatif Agri-Culture-Étude, mis en place il y a deux ans à l’école La Jeunesse. L’objectif de ce programme est d’éduquer les jeunes sur le travail à la ferme. La serre projetée a une dimension approximative de 25 par 60 pieds. Elle sera située juste à côté de l’école.