Trois entreprises s’installent dans le parc industriel et commercial 30-55

BÉCANCOUR. Une nouvelle bâtisse est en construction depuis la fin de l’été 2020 sur le boulevard de Port-Royal, face au bureau d’information touristique de Bécancour. Elle abritera trois entreprises: Habitations Urbania, Soluce Centre-du-Québec et Assurance Tourigny & Labarre.

C’est Habitations Urbania qui pilote ce projet de plus de 2,5 millions de dollars. L’entreprise, spécialisée dans la construction de projets domiciliaires depuis déjà huit ans, y installera son siège social.

Une fois la construction terminée, elle en amorcera une autre, tout près de celle-ci. Le bâtiment projeté offrira lui aussi des locaux à louer, annonce Valérie Désaulniers, copropriétaire d’Habitations Urbania. «Les plans sont sur la table à dessins. La bâtisse sera prête en 2021», affirme-t-elle, ajoutant que d’autres projets similaires suivront.

Cette annonce confirme le nouveau virage évoqué en point de presse par Yanick Lemonde, l’autre copropriétaire de l’entreprise. Il affirmait qu’«avec la création de ce nouveau siège social, il y a opportunité d’étendre notre offre de services au secteur commercial puisque ce domaine est en pleine expansion, à Bécancour.»

Les locataires

En emménageant dans le nouvel immeuble, Soluce Centre-du-Québec, rapatriera sous le même toit ses trois bureaux situés à Deschaillons, Saint-Sylvère et Saint-Grégoire. Elle occupera tout le rez-de-chaussée de la bâtisse.

Les associés estiment que leur nouvel environnement, qu’ils qualifient de «moderne et stimulant», répondra aux besoins de leurs équipes d’experts tant en fiscalité qu’en comptabilité: «Ils auront accès à des équipements à la fine pointe et à de grands bureaux lumineux. Oui, depuis quelques mois, la réalité du télétravail est bien présente, mais chez Soluce, le monde a le goût de se voir. On aime s’entraider», raconte Patrick Massicotte, précisant que le déménagement dans ce nouvel emplacement stratégique s’effectuera à la fin avril, soit après la période des impôts.

De son côté, Assurance Tourigny & Labarre, née de la fusion entre les compagnies Assurance Alain Tourigny (Bécancour) et Assurances Jetté Labarre et Associés (Saint-Pierre-les-Becquets), a choisi d’emménager dans ce tout nouveau site pour sceller, en quelque sorte, cette association. Pour compléter le tout, la nouvelle entité spécialisée en assurance de dommages prévoit se doter d’une nouvelle image au printemps 2021.

L’implantation de ces trois entreprises à Bécancour permettra de maintenir une trentaine d’emplois spécialisés dans leurs domaines respectifs et d’en créer plusieurs autres dans les années à venir. Par exemple, du côté d’Habitations Urbania, quatre nouveaux postes sont prévus pour l’année 2021 et cinq postes supplémentaires seront créés au cours des années suivantes. Chez Assurance Tourigny & Labarre, qui emploie actuellement une douzaine de personnes, on fait aussi comprendre que de nouveaux emplois seront à pourvoir.