Tenir compte des deux cycles secondaires

ÉDUCATION. À l’école secondaire de La Découverte de Saint-Léonard-dAston, les ressources administratives et professorales de l’école sont mobilisées.

Yannick Morin est directeur de cette école depuis quatre ans. Elle compte plus de 600 élèves. « Ça se passe relativement bien. On a réussi à compléter les horaires pour les élèves. C’était un bon défi, ça et les tâches des enseignants ».

« Les circonstances font qu’on est obligés de faire des choix un peu plus serrés , de dire M. Morin en parlant des cours optionnels offerts aux élèves.  L’élève perd un privilège. Ceux qu’on a appelés comprennent la situation. On est pris dans une espèce de mauvais rêve. On essaie de limiter les impacts. J’ai aussi des enseignants qui ont été bousculés qui vont devoir enseigner à deux niveaux .»

La distanciation sera généralement d’un mètre dans les classes.

«On a choisi des locaux plus grands pour les groupes plus nombreux. Les élèves vont demeurer dans le même local ». Ce sont les enseignants qui vont changer de local. « Les élèves auront aussi des places assignées en classe. On a regroupé les groupes-classes pour que leurs casiers se suivent ».

Les élèves seront aussi un peu bousculés lors de la pause de 75 minutes du midi. Le premier cycle secondaire aura 25 minutes pour manger. Puis, « on sort tout le monde, on nettoie et on rentre le deuxième cycle. Le défi est beaucoup au niveau de la désinfection » ajoute M. Morin. « Je pense que ça va bien se vivre. Les jeunes veulent revenir à l’école, on l’entend. C’est important que ça reprenne pour tout le monde. Chacun devra faire son bout de chemin », conclut Yannick Morin.