Superhéros et parapluies réconfortants à l’école Arc-en-Ciel

SAINTE-MONIQUE. La lecture est reconnue pour ses nombreux bienfaits. À l’école Arc-en-Ciel de Sainte-Monique, elle a contribué à faire naître cette année un projet comme il n’en existe nulle part ailleurs: la création de parapluies et de superhéros réconfortants.

C’est dans la classe de 3e et 4e année de Madame Catherine (Leblanc) que ce projet a vu le jour. Les élèves se sont particulièrement sentis interpellés par le livre « Clovis a peur des nuages » de l’autrice Guylaine Guay, marraine de la Maison Véro & Louis, dont la mission est de créer des milieux de vie permanents et adaptés pour des personnes autistes de 21 ans et plus. Ce livre met en vedette un petit garçon autiste qui craint les nuages et qui réussit à surmonter sa peur avec l’aide d’un parapluie arborant un soleil.

« Après avoir lu le livre, on a lancé l’idée de fabriquer des parapluies-soleils. On avait remporté une somme de 150$ de Desjardins lors d’un concours de dessins d’Halloween et on s’est dit qu’on pourrait l’utiliser pour acheter du matériel », raconte Madame Catherine, qui leur enseigne les arts plastiques, les sciences de même que l’éthique et culture religieuse.

L’idée a évolué après que l’enseignante ait approché la Maison Véro & Louis pour connaître les besoins. « On a décidé d’ajouter au projet la fabrication de superhéros qui pourraient protéger les autistes et les jeunes enfants de leurs peurs. Les enfants ont également choisi de donner des parapluies et des superhéros à la Maison Véro & Louis, mais aussi d’en conserver à l’école pour permettre aux élèves qui le désirent de bénéficier de ces outils dans l’avenir », indique Catherine Leblanc.

Chaque enfant de la classe s’est par la suite mis au travail. Certains ont décidé de décorer des parapluies, d’autres ont choisi de créer leur propre superhéros en personnalisant des figurines fabriquées au crochet par une amie de Mme Leblanc, et d’autres encore ont préféré fabriquer les boîtes destinées au rangement et au transport des créations. « Tout le monde a trouvé son intérêt », se réjouit l’enseignante.

Les parapluies ont été décorés avec de la peinture à tissus résistante aux intempéries. Les superhéros sont dotés d’une bande de Velcro sur laquelle on peut coller la peur qu’on désire vaincre. Les boîtes, quant à elles, attirent l’attention et apportent une valeur ajoutée à ces produits.

Finaliste provincial

Une amie de Catherine Leblanc lui a proposé d’inscrire le projet au Défi OSEntreprendre, plaidant que l’entrepreneuriat ne signifiait pas que « vendre des choses », mais aussi de créer quelque chose pour aider les autres.

« J’en ai parlé à mes élèves et on a inscrit le projet. Quelques semaines plus tard, on remportait l’échelon local. Puis, l’organisation est venue nous surprendre en classe pour nous dire qu’on avait gagné le régional aussi et qu’on s’en allait au provincial! », raconte Madame Catherine.

C’est le 7 juin que la classe saura si son projet mettra la main sur la bourse de 2000$ décernée au lauréat provincial de la catégorie Primaire 2e cycle. Que ce soit le cas ou non, les 24 élèves ressortent déjà gagnants de l’aventure, car leurs créations feront réellement du bien autour d’eux. Seize superhéros et six parapluies ont été livrés le 19 mai dernier à la Maison Véro & Louis de Varennes et on leur a signifié qu’ils seraient bien appréciés des résidents.

Après le gala provincial, la classe de Madame Catherine prévoit faire don d’une partie des bourses remportées à la Maison Véro & Louis. Pour le moment, la cagnotte s’élève à 1000$ et à peine la moitié a été utilisée pour gâter les élèves.