Sainte-Gertrude brille de mille feux

BÉCANCOUR. De nombreuses familles ont participé à l’illumination du Gros sapin d’amour, d’espoir et de solidarité à l’église de Sainte-Gertrude le 4 décembre dernier.

Ce sapin vise à réchauffer les cœurs des citoyens du secteur, qui ont connu une année riche en émotions de toutes sortes. « Après la pandémie et le deuil de deux pères de famille, [on avait] le besoin de se retrouver ensemble », souligne Jennifer Giles, résidente du secteur impliquée dans l’événement. « Il n’est pas d’hier que les fêtes, les tragédies, les peines et les joies se partagent entre les citoyens. [On] aime être ensemble! » 

On se rappelle qu’en mars dernier, Dave Martel, un résident de Sainte-Gertrude, perdait la vie dans une collision frontale sur l’autoroute 30 à Bécancour, laissant sa jeune famille dans le deuil. Puis, le 13 octobre dernier, la communauté perdait Daniel Kundert, happé par une voiture sur le Chemin des Trembles. Leur décès avait entraîné une grande vague de solidarité ayant défrayé la manchette.

Les deux familles éprouvées ont tenu à contribuer à ce rassemblement symbolique. Le sapin a été choisi sur la terre de M. Kundert et les boules de Noël viennent de la famille de M. Martel.

« Ce sapin représente beaucoup pour plusieurs d’entre nous! », partage Mme Giles, faisant ainsi comprendre que les gens de Sainte-Gertrude ont un sentiment d’appartenance très fort à leur communauté. 

C’est notamment le cas, entre autres, du gardien de but Samuel Montembeault, originaire de Sainte-Gertrude, qui est venu porter en personne une boule de Noël à l’effigie des Canadiens de Montréal pour décorer le sapin. Lui aussi a mis sous les projecteurs ce secteur de la Ville de Bécancour en 2021, mais de façon positive. En effet, il a joint la Sainte-Flanelle cet automne. « C’est une fierté immense. Il va continuer de venir dans notre village. »

C’est Guillaume Carignan, conseiller municipal du secteur, et Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, qui ont procédé à l’illumination officielle du sapin. « Ce fut touchant! », exprime M. Carignan, qui était fier de voir autant de personnes réunies pour l’occasion, soit une centaine, selon ses estimations. « C’est beau de voir autant de gens solidaires dans une si petite communauté! »

Le Colosse, la sculpture emblème du secteur, a lui aussi été illuminé par des bénévoles pour égayer le temps des fêtes.