SAAQ : Évitez un déplacement inutile
NICOLET. Les services offerts chez le mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), à Nicolet, sont considérablement au ralenti depuis le 26 janvier, 16h, en raison de l’implantation de la nouvelle plateforme numérique SAAQclic. Ils reprendront à partir du 20 février. D’ici là, il est fortement recommandé de ne pas se présenter en personne au bureau de Nicolet.
« Nous n’avons pas accès au système », mentionne Lucie Carré, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, mandataire du bureau de la SAAQ à Nicolet. « La seule chose qu’on peut faire est le remplacement d’un permis perdu ou volé mais avec plusieurs heures de délai. Pour le paiement du permis de conduire, on recommande aux gens de faire affaire avec leur institution financière, avec leur numéro d’avis entre les mains. Ils peuvent également contacter le service à la clientèle de la SAAQ au numéro inscrit à l’endos de leur permis de conduire pour obtenir des renseignements. »
Même si l’équipe n’est pas en mesure de servir les clients comme elle le souhaiterait, le bureau demeure ouvert, principalement pour informer les gens du changement informatique en cours. « On ne peut pas vraiment faire autre chose, et ça fâche des clients. C’est pourquoi on souhaite faire circuler le message d’éviter de se rendre chez nous d’ici au 20 février », indique Mme Carré.
Sur son site web, la SAAQ avise sa clientèle d’un « ralentissement des services » et la réfère à une « Foire aux questions » pour obtenir plus de précisions sur l’offre maintenue d’ici au 20 février, entre autres. Cette offre se limite à tout ce qui touche les permis de conduire, l’immatriculation, l’indemnisation pour un accident de la route et la vérification des véhicules routiers.
Rappelons qu’une fois le nouveau système implanté, les clients de la SAAQ auront accès de manière sécuritaire à de nouveaux services en ligne, comme la consultation de leur dossier de conduite, le remplacement de leur permis de conduire, l’obtention d’un certificat d’immatriculation, le transfert d’une plaque d’immatriculation d’un particulier à un autre, etc.