Retour de signalisation estivale et campagne «Priorité aux piétons» à Nicolet
NICOLET. La Ville de Nicolet s’apprête à remettre en place sa signalisation estivale rappelant aux automobilistes de partager la chaussée avec les cyclistes et piétons et en profite cette année pour lancer une toute nouvelle campagne de priorité piétons «CÉDEZ le passage».
Cette campagne déclinée en quelques phases consistera à l’installation de panneaux de sensibilisation amovibles à proximité des traverses piétonnières, l’ajout du logo «cédez» sur les pancartes déjà existantes de traverses et des efforts de sensibilisation menés par la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’École nationale de police du Québec (ENPQ).
«Au Québec, sept piétons sont happés chaque jour. Avec la collaboration de nos partenaires, nous allons tenter d’améliorer le bilan sur notre territoire et devenir aussi courtois que nos voisins des autres provinces ou du sud envers les piétons. Je sais que c’est toute une mentalité à changer, nos rues ayant été pensées davantage pour les automobilistes. Mais contre les véhicules, les piétons ne font tout simplement pas le poids», souligne la mairesse, Geneviève Dubois.
«Le nombre d’infractions pour défaut de respecter la priorité accordée aux piétons et aux cyclistes à une intersection est passée de 233 à 440 entre 2009 et 2018 (donc près de deux fois plus!). Or, le code de la sécurité routière est bien clair: le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes, qui doivent lui céder le passage. Par contre, le piéton doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage», ajoute la conseillère municipale Carolyne Aubin.
La Ville de Nicolet va également profiter du retour des beaux jours pour ramener sa signalisation estivale composée de panneaux et bollards dans le but de faire ralentir le trafic à certains endroits et partager la chaussée.
Le saviez-vous?
Au Québec, en 2016, les policiers ont mentionné la distraction de l’une ou l’autre des parties impliquées dans l’accident comme l’un des facteurs contributifs pour 66 % des accidents ayant au moins un piéton comme victime
Les piétons ont priorité, mais aussi des responsabilités
– Respecter les feux pour piétons ou, s’il n’y en a pas, respecter les feux de circulation
– Traverser à une intersection ou un passage pour piétons lorsqu’il y en a un à proximité.
Céder le passage aux véhicules routiers ou aux cyclistes en l’absence d’intersection ou de passage pour piétons à proximité.