Redécouvrir l’Arche de Noé

EXPOSITION. À travers l’émission «L’Évangile en papier», Claude Lafortune a marqué toute une génération par son aisance à manipuler le papier, la colle et les ciseaux. Quarante ans plus tard, son œuvre continue de rayonner en partie grâce au Musée des religions du monde.

En 2012, l’institution muséale présentait  un aperçu de son parcours artistique et de ses réalisations à travers l’exposition «Colle, Papier, Ciseaux».  Six ans plus tard, voilà qu’elle récidive avec de nouvelles pièces en présentant «L’Arche de Noé», qui prend l’affiche jusqu’au 31 mars 2019.

À partir des oeuvres de M. Lafortune et de quelques objets et images provenant des collections du Musée et de ses partenaires, l’exposition raconte le déluge provoqué par Dieu et l’arche qui a sauvé Noé, sa famille et des paires d’animaux; un sujet biblique récurrent dans différentes traditions religieuses.

Cette histoire millénaire est présentée de façon ludique et participative, de façon à plaire tant aux jeunes familles qu’au grand public, de même qu’aux groupes scolaires, préscolaires et primaires.

Confiant du succès à venir, le directeur du musée, Jean-François Royal, explique que cette nouvelle exposition a été pensée et conçue pour devenir une exposition itinérante après son passage à Nicolet, comme l’a été «Colle, Papier, Ciseaux».

«Nous sommes fiers de pouvoir faire voyager l’oeuvre de Claude Lafortune», a-t-il commenté, se disant également heureux de voir, par le fait même, l’expertise et le savoir-faire de son établissement rayonner dans d’autres musées du Québec.