PureSphera retrouve son énergie

BÉCANCOUR. Le glement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises entre en vigueur dès le 5 décembre prochain. Il forcera les fabricants à mettre sur pied un système de récupération et de recyclage des électroménagers domestiques réfrigérants.

Ce règlement, attendu depuis des années, va donner un beau coup de pouce à l’entreprise PureSphera de Bécancour, dont la survie était en cause il y a seulement 18 mois, en raison d’une carence d’appareils à recycler.

«Ça va changer le paysage du recyclage des électroménagers dans les prochaines années, ce qui est évidemment souhaitable pour atteindre les plus hauts standards environnementaux et de récupération et de réemploi des vieux appareils», explique Mathieu Filion, directeur général de PureSphera.

«Pour nous, l’effet à court terme est une hausse du volume au cours des prochaines semaines, mois et années, pour atteindre une opérationnalité complète de l’usine de Bécancour».

Les annonces ont été retardées d’année en année depuis 2015. «Le ministère a finalement pris le taureau par les cornes pour que ça puisse se concrétiser. Ç’a été très difficile au niveau de notre planification. On est sur une bonne lancée», ajoute M. Filion.

Québec va d’ailleurs injecter près de 90 M$ sur dix ans afin de faciliter la transition et la valorisation de ces appareils. Des sommes qui rendent service à PureSphera, qui peut dès maintenant récupérer des produits avec la collaboration des MRC, municipalités, magasins et écocentres de la province. L’entreprise offre un programme clé en main aux municipalités dans le cadre de son programme de récupération de réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs et déshumidificateurs.

PureSphera compte aussi développer des marchés alternatifs de recyclage et de réparation de vieux appareils. Ce que M. Filion appelle «une nouvelle flore commerciale, financière et d’économie sociale. Les gens sont friands d’économie circulaire. Nos voisins européens sont très proactifs».

PureShera a investi depuis 2008 près de 15 M$ dans ses installations de Bécancour. L’entreprise a, depuis cette date, recyclé près de 700 000 électroménagers et détourné près d’un million de tonnes de gaz à effet de serre de l’atmosphère.

PureSphera estime sa capacité de traitement annuelle prochaine à 150 000 réfrigérateurs et congélateurs. Ceci ne couvre cependant pas l’ensemble des besoins de la province.

Un procédé unique

Ces électroménagers seront en bonne partie récupérés au Centre de Gestion Intégrée des Halocarbures (CGIH) de PureSphera, une initiative qu’elle dit unique en Amérique du Nord. «On travaille de près avec Recyc-Québec et des partenaires régionaux. On a des ententes avec des détaillants, ferrailleurs et points de dépôt».

PureSphera espère devenir le meilleur recycleur accrédité au pays. «On va préparer les réfrigérateurs pour le broyage et dans une seconde étape, on va extraire les gaz réfrigérants et les introduire dans un sas, libérer les gaz qui sont dans la mousse et dans le système». L’entreprise affirme pouvoir récupérer 96% des contenus de tous les appareils qu’on lui confie. Les métaux ferreux et non ferreux, les huiles, gaz, plastiques, la vitre aussi. Les gaz sont détruits.

Rappelons que certains frigos renferment des halocarbures volatiles jusque dans leurs mousses isolantes. Mal recyclé, un seul frigo rejette dans l’atmosphère autant de Co2 qu’une voiture qui roule sur 17 000 km! Certains frigos contiennent même du mercure. L’arrivée de ce nouveau règlement veut aussi dire que PureSphera va procéder à l’embauche d’une quarantaine d’employés.