Projet éolien : la population se mobilise pour faire un « choix éclairé »
GRAND-SAINT-ESPRIT. Le 29 juin dernier, le comité citoyen Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska a tenu sa première séance d’information publique sur le projet éolien qui se déploie actuellement dans la MRC. Le comité a pu constater un fort engouement de la population par leur présence ainsi que par la présence de plusieurs élus municipaux.
Lors de cette rencontre, les citoyens présents ont pu entendre tour à tour :
Claude Charron, riverain du projet éolien de la MRC de l’Érable qui a mis en garde l’assemblée des conséquences de la division sociale qu’emmènent les projets éoliens;
Joane McDermott, qui a raconté l’expérience de la MRC du Haut-Richelieu et les résultats positifs pour la protection du patrimoine agricole et touristique des municipalités qui en ont découlé grâce à l’union des forces citoyennes et élues, incluant une coalition de maires, afin de repousser le projet éolien qui ne jouissait d’aucune acceptabilité sociale;
Le juriste et sociologue Richard E. Langelier qui a présenté son projet de règlement municipal, permettant aux municipalités d’encadrer une réflexion approfondie et transparente de la pertinence ou non de l’implantation d’éoliennes sur le territoire.
Afin de continuer cette réflexion sur le projet éolien, une seconde rencontre se tiendra le vendredi 7 juillet prochain, à 19 h, à l’église de Sainte-Monique. La projection d’un documentaire sur l’expérience française dans l’univers des éoliennes y sera présentée. Également, quelques-uns des plus éminents experts de l’énergie partageront leurs points de vue avec les citoyens présents, soit Jean-Marc Jancovici, ingénieur et directeur du Shift Project, Hervé Machenaud, ancien directeur de la production d’EDF, et Jacques Percebois, directeur du centre de recherche en économie et droit de l’énergie.
Une discussion interactive suivra la projection et monsieur Richard E. Langelier répondra aux nombreuses questions du public présent. (SP)