Projet de maison longue à Odanak

ODANAK.  Le Conseil des Abénakis d’Odanak a déposé une demande à Patrimoine canadien afin de construire une maison longue (longhouse) afin d’y tenir des activités culturelles. Le projet prévoit la construction sur un terrain de la rue Tolba, face au cimetière anglican.

La première demande déposée par le conseil a été refusée. Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, croit que les coûts reliés au projet ont probablement joué en leur défaveur, ceux-ci s’élevant à 1,5M$.

« On est en train de retravailler le concept et on va y aller plus modestement, révèle M. Nolett. On va couper le budget de moitié ou peut-être du deux tiers. On va couper dans la qualité des matériaux utilisés, alors ce seront des matériaux qui vont nécessiter plus d’entretien, mais qui seront moins coûteux. Également, on va proposer quelque chose de plus sobre et faire des compromis sur l’isolation. On mettra plus de bois dans le poêle! », lance le directeur général.

La maison longue, qui servira aux activités traditionnelles et culturelles de la communauté d’Odanak, comme de chant et de danse, sera construite directement sur la terre et comptera des foyers centraux. Elle pourrait également servir à de l’enseignement.