Projet d’aménagement d’un lieu d’enfouissement et d’un centre de traitement de sols contaminés: le BAPE à Bécancour

ENVIRONNEMENT. C’est mercredi soir (4 septembre 2019), à l’église multifonctionnelle de Bécancour, que s’est déroulée l’étape de la séance publique du projet d’aménagement d’un lieu d’enfouissement et d’un centre de traitement de sols contaminés. En plus de Louis-Marc Bourgoin et Sonia Sylvestre de Gestion 3LB inc. et Nathalie Leblanc de PESCA Environnement, une soixantaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion. Parmi elles, certains ont fait part de leur inquiétude quant à l’augmentation du transport en camion dans le secteur. D’autres se sont fait entendre sur les odeurs émanant du site.

Jean-Guy Dubois était présent.

Présent, le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois souhaitait s’informer. «C’est un projet qui concerne Bécancour. On doit connaître les tenants et aboutissants. Il faut savoir s’il y a acceptation sociale. De mon côté, je pense que c’est un projet qui peut être intéressant en raison du fait qu’il contribue à assainir l’environnement, à utiliser des rejets pour en faire des ressources, pour moi, c’est positif».

Alternatives Bécancour est une coalition citoyenne.

Lui aussi à la rencontre, François Poisson d’Alternatives Bécancour se disait en mode «vigilance citoyenne» par rapport au projet de Gestion 3LB inc. «A priori, je vois plus d’effets bénéfiques que négatifs. C’est sûr qu’il y a du déboisement et de la faune qui va être déplacée. Il faut cependant que le bon travail déjà effectué sur le site actuel se poursuive en ce qui a trait à la protection de l’environnement. Les sols contaminés, il faut les traiter quelque part. Sinon, c’est envoyé n’importe où. C’est un équipement qui est essentiel et on a un parc qui nous appartient à tous pour le faire», précise-t-il.

Louis-Marc Bourgoin

De son côté, Louis-Marc Bourgoin, le président-directeur général de Gestion 3LB s’est dit satisfait de sa soirée.«J’espère surtout que les citoyens sont satisfaits aussi. Cette soirée était pour répondre à leurs questions et expliquer notre étude d’impact où tout avait été prévu en ce sens. Notre projet répond à un besoin de la société et il sera réalisé de façon sécuritaire selon des méthodes reconnues par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques».

 

Description du projet

Selon les documents présentés à la séance publique, le projet de Gestion 3LB inc. vise l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’enfouissement de sols contaminés (LESC), ayant une capacité maximale de sols à enfouir estimée à 960 000 m3, ainsi que d’un centre de traitement des sols contaminés dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour dans la région administrative du Centre-du-Québec. Il comprend la mise en place des infrastructures suivantes : un centre de traitement des sols par bioventilation et par biodégradation, une cellule d’enfouissement incluant un système passif de captage des gaz, une aire d’entreposage temporaire et de tamisage des sols, une aire de lavage des roues de camions, un système de collecte et de traitement des lixiviats, des voies d’accès et des aires de stationnement ainsi qu’un système de captage des eaux de surface.

L’initiateur prévoit utiliser au besoin les aménagements connexes existants de son lieu d’enfouissement technique (LET) à Bécancour comme le poste de pesée, le bureau administratif, l’entrepôt, les voies d’accès et les aires de stationnement ainsi que l’alimentation en électricité et en eau.

Le début des travaux est prévu pour 2020 et une durée d’exploitation d’environ 40 ans est envisagée. Le coût de réalisation du projet est estimé à 65,6 M$.

 

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, la qualité de l’air (émission de contaminants) ainsi que la qualité des eaux souterraines et de surface (apport de sédiments, modification du débit et de l’écoulement, etc.) pourraient être affectées par les activités du projet. L’initiateur propose notamment de réaliser des contrôles et des suivis environnementaux réguliers ainsi que d’utiliser des abat-poussières comme mesures d’atténuation.

Par ailleurs, l’étude d’impact mentionne que le projet aurait un effet positif sur l’économie locale en créant un certain nombre d’emplois selon les différentes phases du projet et en consolidant les emplois existants chez Gestion 3LB inc. à Bécancour. Par exemple, au cours des phases d’aménagement et d’exploitation, deux nouveaux emplois seraient créés.

Certaines espèces fauniques à statut particulier, comme la grive des bois et la chauve-souris nordique, pourraient fréquenter la zone d’étude du projet et être dérangées par les activités de déboisement, notamment par la perte d’habitats forestiers. Comme mesure d’atténuation, l’initiateur propose d’effectuer l’essentiel du déboisement hors de la période de nidification des oiseaux, soit entre le 16 août et le 30 avril.

Le BAPE a pour mission d’informer et de consulter la population sur des questions relatives à la qualité de l’environnement.

 

Les prochaines étapes

Dans l’éventualité où une demande de consultation publique ou de médiation serait déposée d’ici le 19 septembre 2019, le BAPE poursuivra sa mission d’éclairer la prise de décision du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques via, par exemple, une audience publique. Par la suite, le BAPE déposera un rapport au ministre. Ce rapport sera public.