Potentiel éolien sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska

NICOLET.  À la suite de la récente annonce du potentiel éolien et de la prospection en cours sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, cette dernière souhaite réunir l’ensemble des élus des municipalités afin de poursuivre le dialogue autour de cet éventuel projet. 

« Cette annonce suscite bon nombre de questionnements et nous voulons que tous les conseils municipaux de notre territoire soient mis au courant des démarches actuelles et futures, qu’ils aient toutes les informations en main pour leur prise de décision à venir. Ainsi, une rencontre d’information pour les élus aura lieu la semaine prochaine. L’adhésion des municipalités est une condition à la réalisation de projets éoliens sur le territoire de la MRC », explique la préfète, Geneviève Dubois.

« Nous tenons à rappeler aux propriétaires qui ont été approchés par des promoteurs qu’ils ne sont pas dans l’obligation de signer le contrat qui leur est proposé. Si un projet se réalise sur notre territoire, ce sera pour eux un engagement sur le long terme. Il faut donc prendre le temps de bien faire les choses, sans signer quelque chose sous pression », souligne-t-elle aussi. 

La MRC invite d’ailleurs tous les promoteurs de projet à prendre le temps de bien expliquer aux propriétaires l’engagement attendu, à laisser à chacun le temps nécessaire pour réfléchir et, si ce n’est pas déjà fait, à rencontrer rapidement les conseils municipaux visés par leurs projets afin de les informer de leur démarche. La MRC souhaite également que les promoteurs l’informent régulièrement de l’état d’avancement de leurs démarches sur son territoire.

« Nous sommes conscients de la sensibilité liée à ce dossier, et c’est pourquoi nous avons convié les conseillères et conseillers municipaux à prendre part à cette rencontre, eux qui ne participent habituellement pas directement à notre structure de fonctionnement. Nous pensons qu’il était important de réunir l’ensemble des élus du territoire. La MRC continuera donc à informer les élus municipaux et les citoyens à la suite de la rencontre de la semaine prochaine », conclut Mme Dubois.

Rappelons que la MRC a annoncé que de la prospection du potentiel éolien par des entreprises spécialisées dans ce domaine a présentement lieu sur son territoire, en vue de déposer un ou des projets dans un appel d’offres à venir par Hydro-Québec pour de l’approvisionnement en électricité.