Pont Trahan-Savoie : les travaux se poursuivront jusqu’au 30 décembre

BÉCANCOUR.

Les travaux en cours sur le pont Trahan-Savoie, à Bécancour, sont prolongés jusqu’au 30 décembre. En conséquence, le pont demeure fermé à la circulation pour cette période.

Les automobilistes doivent continuer à emprunter le chemin de détour permettant de contourner le pont (par le boulevard du Danube, l’autoroute 30, le boulevard Bécancour, la rue Désilets et l’avenue Nicolas-Perrot).

L’échéancier initial prévoyait la fin des travaux pour le 26 novembre. Or, il vient d’être revu en fonction des éléments qu’il reste à faire, soit l’aménagement des approches, la peinture de la charpente métallique et la mise en place de gabarits avisant les usagers de la route la hauteur du pont.

Chantier retardé

Le chantier a pris du retard en raison d’un déplacement latéral non souhaité de la structure, survenu le 10 mai dernier, au tout début des travaux de réfection, explique la porte-parole du ministère des Transports, Roxanne Pellerin. « Cela a causé l’arrêt des travaux sur l’une des deux travées. Pour la travée touchée, il a fallu que l’entrepreneur présente une méthode corrective, validée par le Ministère. Les travaux correctifs ont débuté vers la mi-août. Ils ont duré environ un mois ».

Ces travaux ont consisté à lever la travée 2 pour permettre le remplacement des éléments qui avaient été endommagés par l’incident. Puis, l’entrepreneur a remis la travée en place, dans son axe original. À ce moment, l’entrepreneur et le Ministère ignoraient l’impact que cela aurait sur l’échéancier global puisque les travaux n’ont jamais arrêté complètement malgré l’incident. C’est en évaluant les travaux restants, à la mi-novembre, que la décision de prolonger le chantier jusqu’au 30 décembre a été prise.

« L’entrepreneur souhaite déployer tous les efforts pour rouvrir la structure avant la fin de l’année »

Roxanne Pellerin, MTQ

Des travaux importants

Roxanne Pellerin rappelle que la réfection du pont Trahan-Savoie en est une d’envergure. « Ce qui a été fait, à l’heure actuelle, c’est le remplacement de la dalle centrale, le remplacement de certains éléments de la charpente métallique (les membrures) et le remplacement de certains appareils d’appui. Des interventions ont aussi été faites au niveau des unités de fondation. »

La porte-parole du Ministère souligne par ailleurs que lorsqu’un chantier du genre se termine en période hivernale, des travaux de parachèvement sont nécessaires dans les mois suivants. « Souvent, un asphaltage temporaire est fait, mais on sait qu’il n’est pas réalisé dans des conditions optimales. Alors quand les conditions météorologiques le permettent, on procède à l’asphaltage final », explique-t-elle.

Dans le cas du pont Trahan-Savoie, ce sont notamment les approches qui seront visées. Pour permettre ces travaux de parachèvement, la structure sera de nouveau fermée à la circulation durant environ une semaine, ce printemps.

Rappelons qu’environ 200 véhicules circulent généralement sur ce pont chaque jour. Le contrat de réfection a été confié à Nobesco, pour une somme de 3,4 M$. Les travaux ont débuté dans la semaine du 17 avril.