Place au nettoyage

NICOLET. La Ville de Nicolet commencera bientôt le grand ménage qu’imposent les inondations majeures de cette année.

«Dès que les avenues vont se libérer de l’eau, on va commencer le nettoyage de nos infrastructures et accompagner les gens», indique la mairesse Geneviève Dubois.

«On souhaite que l’armée puisse nous donner un coup de main. Ce n’est pas dans leur mandat habituel, ce genre de tâche, mais la demande est placée. En 2017, une centaine de soldats nous avaient prêté main forte durant quelques jours pour prendre les sacs de sable et les mettre au chemin, notamment. Ils avaient aussi nettoyé le quai et la plage», se rappelle la mairesse.

Les quelque 45 000 sacs de sable distribués seront récupérés par la Ville, qui se chargera de disposer convenablement de leur contenu. «On a un site pour entreposer ce sable. On ne peut pas le réutiliser à des fins domestiques, comme faire des carrés de sable, par exemple, car il est considéré comme contaminé. On peut toutefois s’en servir pour les routes. Ça fait une bonne montagne de sable!», précise Geneviève Dubois.

Une déclaration rassurante

Au début des inondations, la mairesse avait réalisé du porte à porte dans les secteurs touchés et s’inquiétait notamment du fait que le dossier de certains citoyens, en lien avec les inondations de 2017, n’était toujours pas réglé. La déclaration du premier ministre François Legault à l’effet que les choses s’accéléreraient l’a rassurée. «Je pense que ce n’est pas nécessaire de laisser traîner des dossiers comme ceux-là. Je trouve que c’est déjà assez stressant à plein d’égards, alors c’est une bonne nouvelle», a-t-elle commenté.