Piste cyclable de Sainte-Angèle : une pétition déposée aux élus de Bécancour

BÉCANCOUR. La nouvelle piste cyclable de Sainte-Angèle-de-Laval sera-t-elle construite du côté sud ou du côté nord de la route 132? Une pétition déposée lundi aux élus de Bécancour fait pression sur ces derniers afin qu’elle prenne place au nord, c’est-à-dire du côté du fleuve, plutôt qu’au sud, tel qu’envisagé par la Ville.

On se rappelle que le 1er novembre dernier, la Ville de Bécancour a rencontré les citoyens du secteur pour leur présenter l’aménagement projeté. Il s’agissait d’un plan retravaillé à la suite d’une première présentation en août 2021. Or, ce nouvel aménagement a soulevé d’autres questions chez certains citoyens, notamment en matière de sécurité.

En séance publique le 7 novembre, le citoyen Marc Beauchesne les a signalées aux membres du conseil municipal. Par la suite, il est allé à la rencontre d’autres résidents de Sainte-Angèle pour tâter leur pouls par rapport au tracé. De sa démarche est née la pétition déposée le 5 décembre dernier.

« Près de 75% des gens veulent une piste du côté nord « , souligne M. Beauchesne, qui a pris le temps de détailler toutes les signatures recueillies pour donner une meilleure vision d’ensemble du souhait des citoyens, selon leur lieu de résidence (côté nord, côté sud, secteur du village et secteur du Plateau Laval, notamment). « Pour la partie du village jusqu’au Plateau, 90% des résidents du côté sud la veulent du côté nord. Pour ceux demeurant du côté nord, la moitié est pour (une piste du côté nord), 25% sont contre et 25% sont indécis », illustre-t-il.

Maintenant, les citoyens sont en attente de savoir s’ils seront entendus. « On va tenir compte du fait que des citoyens se sont manifestés, commente Pascal Doucet, conseiller municipal du secteur. Je ne sais pas encore de quel côté ça va se terminer, mais je peux assurer que depuis novembre, des choses ont été retravaillées et validées. On est retourné voir les plans et ça se poursuit. On n’est pas encore prêt, mais bientôt, il va y avoir une décision finale, car une construction à l’été prochain, c’est ce qui est dans les plans (à moins que ça change au budget, qui sera présenté lundi). »

Il rappelle que le tronçon projeté a environ 1 km. Il reliera le secteur du village au secteur du Plateau Laval. « C’est un beau projet. Il faut que ça se fasse, parce qu’on va quasiment avoir un autre village en haut (sur le Plateau)! »

La Ville ne prévoit pas rencontrer de nouveau les citoyens pour leur présenter ses modifications. Elle a entendu leurs préoccupations et regardé leurs propositions. « On va en tenir compte, assure M. Doucet, qui se réjouit de voir que les citoyens ont à cœur le projet. On ne pourra pas plaire à tout le monde, mais on va essayer de faire la piste de la meilleure façon. »