Pierreville en mode revitalisation

PIERREVILLE. À l’initiative de son maire, Éric Descheneaux, Pierreville est entrée dans un processus de revitalisation économique et communautaire avec des consultations et des mesures déjà mises en application.

«D’abord, on a discuté de la problématique au conseil municipal. Par la suite, nous avons fait une consultation avec les citoyens afin d’identifier pourquoi certains quittent la municipalité et qu’est-ce qui ferait en sorte qu’ils ne quittent pas. On s’en est fait un portrait. Il en ressort qu’une revitalisation, ce n’est pas juste du béton et de l’asphalte, c’est aussi du développement communautaire et des loisirs », indique Éric Descheneaux.

On s’est également penché sur le fonctionnement du conseil municipal. «Comment peut-on améliorer nos processus, les faciliter?», souligne le maire en indiquant que certains éléments ont été mis en place. «Nous avons amorcé un réaménagement de l’hôtel de ville. On est la locomotive du changement. Il faut être fier. On a aussi engagé une technicienne en loisirs et en développement communautaire. Sous peu, elle va commencer à travailler sur une politique familiale. On doit travailler sur un plan de 10 ans. Tout en n’oubliant pas les aînés, il faut favoriser l’implantation de jeunes familles à Pierreville». À ce sujet, un projet de développement domiciliaire verra le jour sous peu.

Le facteur économique n’est pas un frein pour l’accueil de nouveaux arrivants à Pierreville selon Éric Descheneaux. «Nos entreprises sont à la recherche d’employés. Souvent les entreprises, sont prêtes à les former. Ce n’est pas connu. Il faut attirer de nouvelles personnes. Je suis souvent invité à prononcer des conférences pour démystifier la ruralité. Je fais la promotion de Pierreville, car on a une belle qualité de vie à offrir. L’accès à la propriété est plus facile qu’en milieu urbain et on ne manque pas de services», précise le premier magistrat, qui travaille aussi à maintenir les services de santé à Pierreville.

«Avec l’ensemble des maires de la Coopérative de santé Shooner-Jauvin, on veut le maintien de soins de santé de proximité. C’est le nerf de la guerre. On a rencontré le CIUSSS et on a des discussions avec l’un des attachés de la ministre Diane McCann. Je suis en attente d’une rencontre avec le ministre responsable du Centre-du-Québec. On veut des médecins et des super-infirmières dans notre région. Il y a une ouverture», indique le maire.