Petite Floride bondée et sale: la situation force la Ville à prendre des mesures

BÉCANCOUR. Depuis la mi-mai, les gens sont nombreux à fréquenter la plage de la Petite Floride à Bécancour.  Une situation qui dérange en contexte de distanciation sociale, d’autant plus que les fêtards qui s’y donnent rendez-vous polluent littéralement les lieux.

Canettes, caisses de bière, couvertures, sacs de plastique, boîtes, restants de nourriture et autres détritus jonchent la plage après leur passage. Certaines personnes y font des feux avec des branches et du papier alors que c’est interdit.

Alexandre Rheault est un utilisateur régulier de la plage de la Petite Floride. Il se désole de l’état des lieux et fait sa part chaque semaine pour ramasser les déchets des autres. «Je fréquente la plage depuis que je suis jeune. Il y a des années où c’était sale, mais jamais autant que ça, déplore-t-il. Je pense qu’un couple de personnes âgées y ramassait les déchets tous les jours, mais qu’il a déménagé.»

Le Bécancourois estime qu’au cours des deux dernières fins de semaine, il a ramassé trois gros sacs transparents de déchets, trois sacs à poubelle de canettes à 5 cents, un autre de canettes à 20 cents et 4-5 sacs de plastique blanc d’autres canettes.

 

Sur la page Facebook Spotted Bécancour, Stéphane Gauthier se dit quant à lui découragé de l’état de la Petite Floride. Il y a publié des photos montrant plusieurs objets laissés à l’abandon sur la place, comme des lunettes de soleil, des chaussures, une chaise de plage démolie et autres. «Quand l’être humain peut maintenant se rassembler un petit peu, ça ressemble à ça», écrit-il, visiblement choqué.

Du côté de la Ville de Bécancour, qui a le mandat d’entretenir les lieux, on se dit bien conscient de ce qui s’est déroulé sur cette place durant les derniers jours (non-respect de la distanciation et rebuts sur la plage).

C’est pour cette raison, d’ailleurs, qu’elle a pris la décision de fermer la plage dès ce soir (27 mai), à minuit, et ce, jusqu’à nouvel ordre. «Une vigie sera mise en place afin de faire respecter cette réglementation. L’avenue Montesson (secteur Bécancour) sera fermée, sauf pour la circulation locale. Un brigadier municipal assurera la gestion du trafic», fait savoir Marie-Michelle Barette, la directrice des communications et tourisme de la Ville de Bécancour, tout en précisant que la descente de bateau restera accessible.

«L’accès au stationnement sera réglementé, tout comme en 2019, ajoute la porte-parole de la Ville. Les gens pourront y avoir accès, jusqu’à concurrence du nombre de places disponibles. Le coût du stationnement sera de 20$ par remorque/camion/voiture pour les non-résidents et gratuit pour les résidents de Bécancour, sur preuve de résidence. Un préposé au stationnement sera sur place pour recueillir les sommes.»

Concernant les rebuts, elle indique qu’un conteneur municipal sera déposé sur place, le 1er juin, afin que les usagers de la descente de bateau puissent y jeter leurs poubelles.

Rappelons que le terrain appartient à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), mais que c’est la Ville de Bécancour qui a le mandat de l’entretenir et d’y faire respecter la réglementation.