Patrimoine religieux: Québec investit 410 000$ dans la conservation de trois bâtiments dans Nicolet-Bécancour

RÉGION. Trois immeubles religieux bénéficieront d’un coup de pouce financier de Québec pour leur restauration.

Un montant de 339 000$ a été alloué à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet pour permettre la restauration du toit, qui a grand besoin de travaux.

L’église Saint-François-de-Sales d’Odanak a de son côté reçu un montant de 35 000$, qui servira aussi à la réfection de la toiture.

Finalement, une somme de 36 800$ a été réservée à la restauration des perrons latéraux et des clochers de l’église de Saint-François-du-Lac.

Les 410 000$ consentis pour ces trois projets font partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications.

À l’échelle provinciale, c’est un montant total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020.

Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, qui ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

«Cette annonce remplit un engagement électoral qui me tenait particulièrement à cœur, a commenté le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. Quelle que soit leur allégeance religieuse, nos concitoyens tiennent à conserver ces immeubles qui témoignent de leur histoire et de la détermination des générations qui nous ont précédés. Ceci est particulièrement vrai en région rurale où les lieux de culte se sont longtemps retrouvés au centre de la vie communautaire.»